|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'imagier
|
Auteur/exécutant
|
SCHNEGG Gaston
|
Précision auteur/exécutant
|
Bordeaux, 1866 ; Paris, 1953
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1942
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
dessins conservés au musée des beaux-arts de Bordeaux : Etude de tête pour l'Imagier (Bx 1984 8 93), L'Imagier (Bx 1984 8 115)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; carton
|
Dimensions
|
54 H ; 46 L
|
Inscriptions
|
daté ; signé ; inscription concernant la représentation (d'origine, face)
|
Précision inscriptions
|
Titré, signé et daté en haut à gauche : L'imagier / Gaston Schnegg / 1942
|
Sujet représenté
|
autoportrait (Schnegg Gaston, homme, assis, de trois-quarts, couvre-chef, sculpteur, peintre, sculpture)
|
Précision sujet représenté
|
"L'autoportrait de 1942 est le dernier de la série inaugurée par le portrait dans l'atelier de 1904. Celui-là débordait de zèle et de sérieuse conviction, dans celui-ci, qui offre un regard plus mordant, presque caustique, sur le bilan d'une carrière, semble s'insinuer le doute. Un rustique béret a remplacé l'élégant chapeau renaissance, une cigarette pendue au coin des lèvres donne encore plus de familiarité à l'attitude du modèle. Les mains, dont l'artiste avait autrefois évité la difficulté en ne les représentant pas, prennent ici une importance au moins aussi grande que le visage. Ce sont de belles mains finement veinées, des mains de sculpteur, solides, carrées, expressives : Schnegg les peint avec une virtuosité technique qui se joue des raccourcis les plus périlleux et affirme ainsi la complète maîtrise acquise au cours des années dans cette partie essentielle, comme s'il avait cherché à compenser ici l'insuffisance qu'il relevait dans ses précédents portraits. Bien que l'atelier de la rue Dutot ne soit plus qu'un lointain souvenir et que les oeuvres qui en enrichissaient le décor aient été vendues pour la plupart (la Maternité gothique et la Tempête notamment), l'artiste se plaît, non sans quelque nostalgie, à se représenter une dernière fois dans son ambiance rassurante. Un cadre monumental, de style néo-gothique, met en valeur ce portrait. Orné de feuilles de capucines et d'une guirlande de feuilles de chêne (dont le motif se substitue ici aux feuilles de vignes qui décoraient le cadre de l'autoportrait de 1904), cet ouvrage, d'une grande qualité d'exécution, n'est cependant pas contemporain de cette peinture ; il avait été réalisé, à l'origine, pour la présentation de l'Autoportrait dans l'atelier, de 1909 ( exp. : 1909, Paris, S.N.B.A., n° 1048, L'Imagier)." in Catalogue de l'exposition Gaston Schnegg (1866-1953), Bordeaux, 1986
|
Date sujet représenté
|
1866 né ; 1953 mort
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1984
|
Anciennes appartenances
|
Schnegg Jeanne
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 1984 7 16
|
Exposition
|
Nationale des Beaux-Arts, (NO 4218) - 1943, Paris, Salon de la Société National des Beaux-Arts, (n° 4218.-) - 1986, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Gaston Schnegg", 1866-1953,
|
Bibliographie
|
Cante D., "Gaston Schnegg (1866-1953)", Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1986, (n° 50.) - Espagne M., "L'art et l'Allemagne dans le Bordeaux du XIXème", in Le festin, n° 14, juin 1994, (p. 52, repr. en n.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00000055010
|
|