Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

dessin

Titre

Etude pour un évêque dans une niche

Auteur/exécutant

CANO Alonso (suite de)

Précision auteur/exécutant

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

ancienne attribution : CANO Alonso (attribué à)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

L'écriture analogue à celle du Projet de retable (Inv. 18412.2) incite à proposer une identité conjointe de leur auteur sévillan ou andalou. On peut évidemment affirmer qu'il ferait partie du même projet, surtout si celui-ci incluait des niches entre les colonnes, mais le dessin tracé à la plume seule peut indiquer une première invention élaborée plus globalement. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 47, p. 67)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, traits de pierre noire, sur papier beige clair. Montage commun avec les dessins Inv 18412.2 et Inv. 18412.3

Dimensions

H. en m 0,113 ; L. en m 0,051

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du musée (L. 1886a), en bas à gauche.

Sujet représenté

figure (évêque : mitre, crosse) ; vue d'architecture (niche architecturale)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Standish ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

INV 18412.1, recto

Commentaires

F.H. Standish ; legs au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe ; vente Paris, 6 décembre 1852, cat. 570 p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205869

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Standish Frank Hall) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0