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Réponse n° 7
Domaine

dessin

Titre

Deux études pour la Madone du Rosaire

Auteur/exécutant

CANO Alonso

Précision auteur/exécutant

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans son article : Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano, Zahira Véliz établit la relation entre une gravure de Simone Cantarini, le dessin du Louvre et le tableau La Vierge du Rosaire, conservé à la cathédrale de Malaga et réalisé entre 1665-1666. Sur la feuille du Louvre, Cano a tracé des lignes d'encadrement que l'on trouve fréquemment dans ses esquisses préliminaires et qui peuvent indiquer l'usage d'estampes comme modèles. Ici, il s'agit d'un dessin élaboré à partir de deux petites gravures de Simone Cantarini. Ce groupe de figures esquissées ressemble à deux compositions achevées à la plume et au lavis, dont l'emplacement actuel est méconnu. (L'une a été vendue chez Sotheby's le 21 Octobre 1963 et l'autre appartenait à la Collection Beruete y Moret, à Madrid). Cependant, ces deux compositions ne paraissent pas être autographes, elles seraient des copies d'après une feuille aujourd'hui perdue pour le retable de Malaga. Les différences entre les copies d'après et le tableau achevé suggèrent que celles-ci ont été faites d'après le dessin de Cano et non pas d'après le tableau. On ne connaît aucun dessin intermédiaire entre l'esquisse initiale et la composition achevée. Il fera un groupe similaire pour la Vierge à l'Enfant du Musée du Prado (FA 39). (Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 43, p. 64, 65)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, sur papier beige épais. Encadrement des deux compositions à la plume. annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche :Cano f

Dimensions

H. en m 0,147 ; L. en m 0,075

Inscriptions

marque concernant les collections

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite

Sujet représenté

Vierge à l'Enfant

Précision sujet représenté

iconographie religieuse ; Vierge du Rosaire ; ange ; Madone

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Stein Adolphe ; Stirling-Maxwell Sir William

Numéro d'inventaire

RF 43242, recto

Commentaires

Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992

Exposition

A.S. Londres , 1981, n° 25, pl. 19 - Dessins Espagnols présentés par Adolphe Stein, Galerie Gismondi, Paris, 19 Avril-25 Mai 1991 - Madrid, musée du Prado, 2001, n° 22, 134.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Stein) :APTN )
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