Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Persée tranchant la tête de Méduse

Auteur/exécutant

CHRISTOPHE Joseph (peintre)

Précision auteur/exécutant

CHRISTOPHE : Verdun, 1662 ; Paris, 1748

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1702

Genèse

morceau de réception

Historique

Morceau de Réception à l'Académie Royale de Peinture, 24 mars 1702

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 1.77 ; Largeur en m 1.62

Sujet représenté

scène mythologique (Persée, combat, Méduse myth, Athéna, décollation, épée, bouclier, miroir)

Précision sujet représenté

Le peintre a choisi de montrer que le fils de Jupiter est prêt à couper la tête de ce monstre, dont la terre même demandait depuis longtemps d'être délivrée. Il surprend cette aînée des Gorgones endormie, aussi bien que les serpents qui la rendaient horrible; et afin de ne point éprouver la déplorable métamorphose de tous ceux qui la voyaient, pour conduire sa main, il se sert adroitement comme d'un miroir, du bouclier que la Déesse offensée lui présente.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Ovide ; Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 4, v. 765-803)

Lieu de conservation

Tours ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Date acquisition

1951 entrée matérielle

Anciennes appartenances

académie royale de peinture, sculpture et architecture ; Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Numéro d'inventaire

D 1951-3-1

Commentaires

Collection de l'Académie ; 1715, Troisième salle de l'Académie où sont les vases de Médicis n° 55 ; 1775, premier garde meuble ; dépôt de Nesle an IV (un tableau où l'on voit Méduse, par J. Christophe, sans bordure) ; 28 mars 1798 huitième convoi des tableaux envoyés par l'administration du Muséum central des Arts au Musée spécial de l'Ecole française à Versailles ; sous Louis-Philippe placé dans le salon de Famille du grand Trianon (Inv. Anciennes collections Inv. AC 1592 ; inventaire des peintures de Trianon, 1852, Inv. T.60 ; Inv. Villot, musée du Louvre, 1853, Inv. 3243 ) ; échange de dépôt avec le musée national du château de Versailles, 1951 (Inv. : MV. 7557)

Exposition

Catalogue exposition - Les peintres du roi 1648-1793, Tours, musée des beaux-arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000. (R 157)

Bibliographie

Claire Constans. - Musée national du château de Versailles. Catalogue des peintures, Paris, 1980 (p. 30)
Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S. - musée des beaux-arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, Imprimerie Martin, 1975 (p. 39)
Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S., Moreau-Miltgen, V. - musée des beaux-arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, s.d. (1981) (p. 38)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008 (n°24)
Nicolas Guérin, Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture, Paris, 1715, reprint, Minkoff, Genève, 1973 (p. 193-194)
Adolphe Saint-Vincent Duvivier, Sujets -des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648-1793, recueilli par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée, Archives de l'art français. Documents, 1852-1853, t. II, p. 353-391 (t. II, p. 363)
Anatole de Montaiglon, Procès-Verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture., Paris, 1878-1892, 11 vol. (vol. III (1880), p. 315, 317, 339)
Guide du château de Versailles, 1883 (p. 163)
André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910 (p. 98)
Marc Sandoz, Autour de Poussin. Peintures diverses au musée des Beaux-Arts de Poitiers, Dibutade II, bulletin des Amis des Musées de Poitiers, 1955 (p. 20-21)
Sophie Join-Lambert. - Sébastien le Clerc le jeune, Vénus apportant le nectar et l'ambroisie pour déifier Enée, purifié dans les eaux du fleuve Numié, La mythologie, clef de lecture du monde classique, actes du colloque, Caesarodunum, Tours, 1986, (p. 419-422, p. 420)
Isabelle Compin et Anne Roquebert. - Catalogue sommaire du musée du Louvre, Paris, 1986, 5 vol. (Isabelle Compin et Anne Roquebert. - Catalogue sommaire du musée du Louvre, Paris, 1986, t. IV, p. 225)
Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 (p. 264)
Claire Constans. - Musée national du château de Versailles. Les peintures, Paris, 1995, (3 vol, vol. 1, n°906)
Gérard Voreaux, Un lorrain à Paris : Joseph Christophe. Peintre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Le pays lorrain, n°4, vol. 80, oct-déc. 1999, (pp. 245-254)
François Marandet. - Joseph Christophe (1662-1748), peintre de genre et peintre d'histoire. - La Revue du louvre et des Musées de France, 4-2008, (pp. 79-87)

Rédacteur

PIMBERT Catherine

Copyright notice

© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© musée des beaux-arts de Tours

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

02650005794

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Trianon) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0