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Réponse n° 113
Domaine

vie domestique ; Afrique ; ethnologie

Dénomination

bouteille

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Egypte

Lieu création / utilisation

Afrique, Egypte (lieu de création)

Période création/exécution

14e siècle

Historique

Cette bouteille de forme aplatie et à long col est un témoin tardif de la vaste production des verriers sous la dynastie mamluke qui régna en Egypte et en Syrie de 1250 à 1517. La vaisselle précieuse en verre était alors destinée soit à l'usage privé de l'élite mamluke, soit aux fondations pieuses des émirs et du sultan. Le décor peint à l'émail se déploie sur la panse, à partie du tiers de sa hauteur : de minces filets en émail rouge forment une trame décorative structurée en compartiments et imbrications de cercles concentriques. Ce répertoire géométrique évoque celui d'une vasque en verre conservée au département des arts de l'Islam au musée du Louvre (inv. OA 7880/65 ; dépôt du musée de Cluny). Les fonds, dorés à l'origine, s'animent d'un délicat réseau d'entrelacs rouges. L'inspiration végétale de l'ornementation trouve son expression aboutie dans les quatre grands médaillons floraux en émail bleu auxquels font écho les petits médaillons ponctuant les deux bandeaux, sur le col et dans la partie inférieure du décor. Des fleurettes émaillées en rouge, vert, jaune et blanc viennent rehausser cette belle composition. (Notice de Catherine Tran, 2013) ; Les premiers récipients réalisés en verre se rencontrent à partir du IIe millénaire en Mésopotamie, puis en Egypte. Les traditions verrières se poursuivent dans ce pays sous la domination musulmane après la Conquête par les Arabes en 639. La verrerie islamique connaît son apogée artistique sous la dynastie des Mameluks (1250 - 1450) avec des pièces au riche décor émaillé et doré (bouteilles, coupes, lampes de mosquée, ...) ; le décor joue sur un répertoire géométrique (entrelacs, médaillons), floral (palmettes, fleurs) ou animal. Cette bouteille de forme aplatie à long col, en verre incolore, est divisée à partir du tiers de sa hauteur par de minces filets en émail rouge formant des compartiments à fonds dorés, sur lesquels courent des dessins en émail rouge. Sur la partie inférieure, quatre médaillons en émail bleu imitant des fleurs, se détachent sur un anneau doré. La panse est décorée de quatre médaillons à dessins de style oriental en émail bleu sur fond d'or, entouré de couronnes denticulées et de cercles dorés. Huit médaillons enrichis de fleurs émaillées en vert et jaune, rouge et blanc, ornent le centre des parties intermédiaires. Le col est cerclé de filets en émail rouge et décoré de médaillons en émail bleu sur fond d'or. (Notice de Catherine Gras)

Matériaux/techniques

verre, émail sur verre, doré

Description

Verre soufflé, décor émaillé et doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 37 cm ; Largeur : 30 cm ; Profondeur : 10 cm

Sujet représenté

ornementation (ornement à forme géométrique, entrelacs, ornement à forme végétale, fleur)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 995 ; 995 (Cat. Trimolet)

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 52 p.254, reprod.)
"Tout garder ? Tout jeter ? Tout réinventer ?", Dijon : Musée de la Vie Bourguignonne (23/04 - 20/09/2010) ((pas de catalogue))
Islamophilies, l'Europe moderne et les arts de l'islam, Lyon : musée des beaux-arts, 2 avril - 4 juillet 2011 (Cat. 225 p. 321, n° 329 p. 393)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (T 995 (attribuée à une fabrique byzantine, XIVe siècle))
Labrusse (Rémi), Islamophilies. L'Europe moderne et les arts de l'Islam, Paris, 2011 (reprod. p. 321)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

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Requête :   ((Trimolet Anthelme et Edma) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0