Réponse n° 113
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Domaine
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vie domestique ; Afrique ; ethnologie
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Dénomination
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bouteille
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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Egypte
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Lieu création / utilisation
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Afrique, Egypte (lieu de création)
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Période création/exécution
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14e siècle
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Historique
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Cette bouteille de forme aplatie et à long col est un témoin tardif de la vaste production des verriers sous la dynastie mamluke qui régna en Egypte et en Syrie de 1250 à 1517. La vaisselle précieuse en verre était alors destinée soit à l'usage privé de l'élite mamluke, soit aux fondations pieuses des émirs et du sultan. Le décor peint à l'émail se déploie sur la panse, à partie du tiers de sa hauteur : de minces filets en émail rouge forment une trame décorative structurée en compartiments et imbrications de cercles concentriques. Ce répertoire géométrique évoque celui d'une vasque en verre conservée au département des arts de l'Islam au musée du Louvre (inv. OA 7880/65 ; dépôt du musée de Cluny). Les fonds, dorés à l'origine, s'animent d'un délicat réseau d'entrelacs rouges. L'inspiration végétale de l'ornementation trouve son expression aboutie dans les quatre grands médaillons floraux en émail bleu auxquels font écho les petits médaillons ponctuant les deux bandeaux, sur le col et dans la partie inférieure du décor. Des fleurettes émaillées en rouge, vert, jaune et blanc viennent rehausser cette belle composition. (Notice de Catherine Tran, 2013) ; Les premiers récipients réalisés en verre se rencontrent à partir du IIe millénaire en Mésopotamie, puis en Egypte. Les traditions verrières se poursuivent dans ce pays sous la domination musulmane après la Conquête par les Arabes en 639. La verrerie islamique connaît son apogée artistique sous la dynastie des Mameluks (1250 - 1450) avec des pièces au riche décor émaillé et doré (bouteilles, coupes, lampes de mosquée, ...) ; le décor joue sur un répertoire géométrique (entrelacs, médaillons), floral (palmettes, fleurs) ou animal. Cette bouteille de forme aplatie à long col, en verre incolore, est divisée à partir du tiers de sa hauteur par de minces filets en émail rouge formant des compartiments à fonds dorés, sur lesquels courent des dessins en émail rouge. Sur la partie inférieure, quatre médaillons en émail bleu imitant des fleurs, se détachent sur un anneau doré. La panse est décorée de quatre médaillons à dessins de style oriental en émail bleu sur fond d'or, entouré de couronnes denticulées et de cercles dorés. Huit médaillons enrichis de fleurs émaillées en vert et jaune, rouge et blanc, ornent le centre des parties intermédiaires. Le col est cerclé de filets en émail rouge et décoré de médaillons en émail bleu sur fond d'or. (Notice de Catherine Gras)
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Matériaux/techniques
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verre, émail sur verre, doré
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Description
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Verre soufflé, décor émaillé et doré
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 37 cm ; Largeur : 30 cm ; Profondeur : 10 cm
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Sujet représenté
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ornementation (ornement à forme géométrique, entrelacs, ornement à forme végétale, fleur)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 995 ; 995 (Cat. Trimolet)
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Exposition
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L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 52 p.254, reprod.) "Tout garder ? Tout jeter ? Tout réinventer ?", Dijon : Musée de la Vie Bourguignonne (23/04 - 20/09/2010) ((pas de catalogue)) Islamophilies, l'Europe moderne et les arts de l'islam, Lyon : musée des beaux-arts, 2 avril - 4 juillet 2011 (Cat. 225 p. 321, n° 329 p. 393)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (T 995 (attribuée à une fabrique byzantine, XIVe siècle)) Labrusse (Rémi), Islamophilies. L'Europe moderne et les arts de l'Islam, Paris, 2011 (reprod. p. 321)
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Rédacteur
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Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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01370019601
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