Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 37
Domaine

émaillerie

Dénomination

plaque

Titre

Le Christ au roseau

Auteur/exécutant

MAITRE DU TRIPTYQUE DE LOUIS XII

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Limoges (lieu de création)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

objet en rapport

Historique

à rapprocher d'autres oeuvres du Maître du Triptyque de Louis XII : Ecce Homo à Baltimore, et la Vierge de douleur au Louvre

Matériaux/techniques

émail (peint), cuivre

Description

Email polychrome, gouttes d'émail en relief, rehauts d'or sur cuivre. Contre-émail rouge

Dimensions

H. 15 ; L. 12.2

Utilisation/destination

culte

Sujet représenté

figure biblique (Christ souffrant, roseau)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1281

Exposition

- Emaux de Limoges du Moyen Age, Rome : Bibliothèque Vaticane, 1964 (n° 179 Maître du Triptyque de Louis XII) ;
- L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (p. 255, fig. 6) ;
- L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, 6 décembre 2002 - 17 mars 2003 (p. 5)

Bibliographie

- Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1281 Nardon Pénicaud) ;
- Marquet de Vasselot (J. J.), Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe, étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, 1941 (n° 145 Maître du Triptyque de Louis XII) ;
- Verdier (Philippe), The Walters Arts Gallery. Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, 1967 (p. 61, fig. 3 comparaison avec l'émail de même auteur et de même thème de la Walters Art Gallery à Baltimore)

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370006849

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-270 


Requête :   ((Trimolet Anthelme et Edma) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0