Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 53
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille, sainte Catherine et sainte Cécile

Auteur/exécutant

PASSAROTTI Bartolomeo (auteur, ?) ; PASSAROTTI Tiburzio (auteur, ?)

Précision auteur/exécutant

PASSAROTTI : Bologne, 1529 ; Bologne, 1592 ; nationalité : Italienne
PASSAROTTI : Bologne, 1555 ; Bologne, 1612 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette composition où est sensible l'influence du Corrège a été attribuée tour à tour à Palma Vecchio dans le catalogue du Musée de 1883, à Prospero Fontana par Jeanne Magnin en 1914, à Paolo Farinati par Mary Logan en 1895, puis Berenson en 1907, et exposée par la suite sous le nom de Passaroti. Federico Zeri (communication écrite, 1971) accepte ce nom mais croit la peinture plutôt de Tiburzio que de son père Bartolomeo, et la rapproche de l'"Annonciation" conservée à l'église San Martino à Bologne ; le type de la Vierge aux paupières hautes et étroites est identique dans les deux oeuvres. La sainte Cécile de Dijon a le profil au front bombé et le long cou de l'ange de Bologne ; le traitement du drapé est également voisin. Peut-être saint Joseph emprunte-t-il ses traits au donateur du tableau ; son visage semble en effet un portrait, dont le style et la qualité rappellent ceux qui peignent les Passaroti. Le saint s'appuie sur un bâton de voyageur qui fait allusion à la fuite en Egypte. Sainte Cécile a pour attribut une basse de viole à six cordes, et non pas un orgue, comme le fait remarquer Albert Pomme de Mirimonde (communication écrite, 1972). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Bartolomeo Passaroti ou Tiburzio Passaroti ; en rapport avec : Passaroti, L'Annonciation, Bologne

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et sculpté

Dimensions

Dimensions Hauteur : 115.5 cm ; Largeur : 95.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 126.5 LAC 111 EPT 5.5 ; Hauteur (en cm) 115.5 ; Largeur (en cm) 95.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 126.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 111 ; Epaisseur totale (en cm) 5.5

Sujet représenté

figures bibliques (Sainte Famille, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Cécile de Rome, viole)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 11 ; 91 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 11 (Cat. Trimolet)

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 30)
La musique dans la peinture, Melun : Musée, 1973 (n° 7)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°11 (Jacopo Palma Il Vecchio))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (vieillesse de Farinati))
Berenson (Bernard), The North Italian Painters of the Renaissance, Londres, 1907 (p.214 (Farinati))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.21 (Attribué à Palma Vecchio))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.179 (Farinati))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.21 (Prospero Fontana))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.155 (Farinati))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (p.124 (Farinati))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°91 reprod. (Bartolomeo Passaroti ou Tiburzio Passaroti))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014161

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-270 


Requête :   ((Trimolet Anthelme et Edma) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0