Historique
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Le tableau n'est pas signé mais Jean-Christophe Baudequin propose un rapprochement avec un "Joueur de Cornemuse" d'Abraham Bloemaert (1564-1661) tableau d'Abraham Bloemaert (1564-1661) conservé à la Residenz de Salzbourg (échange de mails octobre 2014). Figure du « maniérisme européen », Abraham Bloemaert est aujourd'hui éclipsé par ses contemporains - Frans Hals, Rembrandt, Vermeer. Il fut pourtant célèbre de son vivant et Rubens, lors de son passage à Utrecht en 1627, ne manqua pas d'aller saluer le maître dont il admirait particulièrement les dessins. Le Centraal Museum d'Utrecht conserve un grand nombre d'oeuvres de celui que l'on surnomme « le père de l'école d'Utrecht ». Après une première période maniériste, le style de Bloemaert évolua, au cours des années 1620, vers plus de classicisme. Utrecht resta à l'écart des écoles hollandaises de l'Age d'or qui développèrent une peinture réaliste très spécifique et tissa plutôt des liens avec l'Italie comme en témoignent quelques peintures de Bloemaert datant des années 1621-1622 qui se distinguent de ses premières oeuvres par leurs effets de clair-obscur attestant de l'influence du Caravage. Le musicien présenté de buste est aussi un sujet d'origine italienne qui émergea à Utrecht au début des années 1620. Bloemaert fut indirectement influencé par ce thème grâce à ses élèves qui voyagèrent en Italie, Gerard van Honthorst ou Ter Brugghen notamment. Entre 1625 et 1630, il réalisa une série de personnages isolés, à mi-corps, en format de portrait, avec un jeu de clair-obscur plus ou moins marqué qui présentent des similitudes très claires avec le Joueur de cornemuse du musée Denys-Puech. "L'Allégorie de l'hiver" (musée du Louvre), qui évoque aussi le troisième âge de la vie à travers un vieil homme soufflant sur la braise pour se réchauffer, mais surtout le "Joueur de cornemuse" (musée de Salzbourg) attestent de cette parenté.
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