Réponse n° 105
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cheval harnaché, vu par l'arrière, de trois quarts vers la droite
|
Auteur/exécutant
|
PISANELLO Antonio
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
|
Ecole
|
vénitienne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : VINCI Leonardo da
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Angles abattus
|
Dimensions
|
H. en m 0,200 ; L. en m 0,165
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (cheval, harnachement)
|
Précision sujet représenté
|
Paléologue Jean VIII, Vierge Marie, Jésus-Christ, Antoine saint, Georges saint ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello ; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport ; Pisanello, Antonio, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges ; Animal, cheval ; Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges ; Pisanello, Antonio, Tournoi du château de la Marche
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1856
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2378, recto
|
Commentaires
|
Seul le rendu minutieux, à la plume fine, des modulations de la lumière sur la robe du cheval l'apparente assez étroitement à certains des dessins employés par Pisanello pour peindre la fresque de S. Anastasia [l'Histoire de saint Georges] (INV 2352, 2355, 2380, 2434) ou modeler le revers de la médaille de Jean VIII Paléologue (INV 2468). Des dessins d'une telle facture ont cependant été utilisés dans d'autres oeuvres, comme la Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges (INV 2354, Londres, NG 776). Toutes ces feuilles appartiennent stylistiquement et matériellement à un ensemble cohérent, dont fait également partie une étude de la tête d'un cheval équipée du même harnachement que celui représenté ici (INV 2357). Cette similitude de détail indique sans doute que les deux dessins sont comtemporains l'un de l'autre et représentent le même cheval. On constate par ailleurs que si la meilleure analogie pour le dessin de la tête de cet animal se trouve dans les sinopie de Mantoue, la comparaison la plus parlante pour le cheval vu de dos se rencontre également à Mantoue, cette fois dans le mur du tournoi [...] (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 143) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 171 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1997
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003168
|
|