Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Trois études anatomiques de jambe
|
Auteur/exécutant
|
BERRUGUETE Alonso (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Paredes de Nava, vers 1489 ; mort à Tolède en 1561 ; peintre et sculpteur, son oeuvre graphique se réduit à une dizaine de feuilles, dont les plus importantes sont conservées au musée des offices de Florence, et qui démontrent une maîtrise parfaite des techniques graphiques italiennes à la sanguine et à la plume souvent proches de Michel-Ange, auprès duquel il aurait reçu sa formation principale dès les années 1505-1506 (il serait le " giovine spagnuolo " cité par Michel-Ange en 1508 puis en 1512). Considéré depuis Longhi (1953) comme un peintre influent pour la formation du maniérisme italien, il est documenté à la fin de 1518 à Saragosse, où il apparaît comme le peintre de la cour de Charles Quint. A partir de cette date il a une intense activité surtout dans le domaine de la sculpture, menant d'abord une vie itinérante avant de se fixer à Valladolid où son influence fut considérable.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
attribué à : ANONYME FLORENTIN XVIe s ; ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
|
Période création/exécution
|
15e siècle ; 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
A rapprocher de l'Etude d'une hanche et d'une jambe pour un homme agenouillé, conservée à New York (The Hispanic Society of America, Inv. LA 41) - L. Boubli, Magnifico mastre Alonso Berruguete : introduction à l'étude de son oeuvre graphique, Revue de l'art, n° 103, 1994 Voir aussi L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire Général des dessins, Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 3, p. 27
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige) ; papier
|
Description
|
Plume et encre brune sur une esquisse à la pierre noire sur papier épais
|
Dimensions
|
H. en m 0,140 ; L. en m 0,350
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
|
Sujet représenté
|
représentation scientifique (anatomie, jambe)
|
Précision sujet représenté
|
étude de myologie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1991
|
Anciennes appartenances
|
Prayer, Carlo ; Vallardi, Giuseppe ; Bernasconi, Juan et Felix ; dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
|
Numéro d'inventaire
|
RF 42995, verso
|
Commentaires
|
Giuseppe Villardi ; marques en bas à droite et à gauche, au recto, et au verso (L. 1223 et 1223a) ; Carlo Prayer (L. 2044) - Achat par le Musée du Louvre en 1991
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350501400
|