Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Esquisse pour La Défense des Gaules

Auteur/exécutant

CHASSERIAU Théodore (peintre)

Précision auteur/exécutant

Sainte Barbe de Panama, 1819 ; Paris, 1856 ; Théodore Chassériau demeura, parmi les peintres majeurs de l'époque romantique, l'une des figures les moins connues du grand public. Fils d'un diplomate que les activités consulaires avaient entraîné dans les Caraïbes, le jeune Théodore, né d'une mère créole, ne devait demeurer que peu de temps dans l'île de Saint-Domingue. De retour à Paris dès 1821, il affirma très rapidement son goût pour le dessin, ce qui lui permit d'entrer à l'âge de onze ans dans l'atelier de formation le plus en vue de l'époque, celui d'Ingres, installé à Paris depuis 1824. Très vite repéré comme un des élèves les plus doués, il connut le succès dès le Salon de 1839 avec deux de ses chefs-d'oeuvre, Vénus marine et Suzanne au bain. Après un séjour de huit mois en Italie en 1840-1841, il prit conscience de la distance qui le séparait désormais de « l'ingrisme » orthodoxe, et se tourna vers un style de peinture plus poétique, dans lequel s'affirma sa personnalité imaginative et son goût pour les sujets littéraires. Un voyage en Algérie en 1846 renforça les colorations audacieuses de sa palette, ce que lui reprocherait une partie de la critique, l'accusant de passer du camp d'Ingres (celui de la ligne) à celui de son grand rival Delacroix. La critique moderne tenta de démontrer qu'il se situait en fait ailleurs qu'entre ces deux grandes tendances du milieu du siècle, et que c'était un tout autre romantisme qu'il entendait cultiver. Mort très jeune, Chassériau a laissé de nombreux tableaux de chevalet, mais aussi d'importantes décorations à Paris. Grâce à l'inlassable action de son neveu, le baron Arthur Chassériau, une grande partie de son oeuvre est entrée dans les musées français en 1934.

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1855 vers

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. 74 cm ; l. 60,5 cm (95 x 81,5 x 6 cm avec cadre) ; avec cadre ; cm

Sujet représenté

groupe de figures (vieillard, homme, barbe, moustache)

Précision sujet représenté

La composition est organisée en pyramide, dont le sommet est occupé par le héros Vercingétorix. Guerrier à cheval, il brandit haut son bras droit armé d'une lance. Il est précédé par une troupe de guerriers brandissant leurs armes (poignards, javelots, arcs). Dans la mêlée, ils enjambent leurs compagnons d'armes tombés au combat et foulent au pied les soldats romains morts ou agonisants du premier plan. Les femmes, quant à elles, sont juchées de part et d'autre des hautes murailles de Gergovie.

Etat de conservation

Bon ; 2015/07/02

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre

Date acquisition

1934/07/30

Anciennes appartenances

Vente Chassériau en 1857 (collection de Frédéric Chassériau, frère de l'artiste). Legs du Baron Arthur Chassériau aux Musées Nationaux le 30 juillet 1934

Numéro d'inventaire

2731 ; 894.112.1 ; 660

Exposition

Exposition Universelle, Paris, 1855, n°2690 ; Exposition du Centenaire de l'Art Français, Paris, 1889, n°134

Rédacteur

BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; Rémi Boissau

 

Renseignements sur le musée

 

M0121011529

Notices :  

1   2   3   4  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Vente Chassériau en 1857) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0