Réponse n° 109
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Domaine
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dessin
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Titre
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Amour monté sur un cheval marin
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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aquarelle ; pierre noire ; lavis gris ; aquarelle (verte) ; aquarelle (rehaut, vert) ; collé en plein ; plume ; encre brune
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Description
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Pierre noire, lavis gris, avec rehauts d'aquarelle verte pour le fonds. Collé en plein. Annoté sur le socle, en bas, à gauche, à la plume et encre brune :Le Brun
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Dimensions
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H. en m 0,229 ; L. en m 0,341
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Sujet représenté
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représentation d'objet (fontaine, cheval marin, putto)
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Houasse René-Antoine oeuvre en rapport, Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Thomassin Philippe gravure en rapport ; Versailles, Grand Canal ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Antique ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; cheval marin
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Versailles, Château de dernière provenance : Musée de Versailles
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Numéro d'inventaire
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RF 3350, recto
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Dépôt/changement affectation
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attribution ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Commentaires
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Ce dessin de l'atelier, qu'A. Schnapper (1969) propose d'attribuer à Houasse, est un projet imaginé par Le Brun pour un des deux groupes d'enfants et de chevaux marins, réalisés, en 1672, par J.-B. Tuby et destinés à la pièce d'eau, au début du Grand Canal de Versailles. Les sculptures ont été détruites à la fin du XVIIIème siècle. Le pendant du dessin du Louvre est à Stockholm (Nationalmuseum, coll. Tessin, Inv. 193). Les deux groupes ont été gravés en sens inverse par Thomassin en 1694, pl. 137, 138. La source iconographique pourrait se trouver dans un groupe de marbre blanc, réduction d'un modèle antique, appartenant aux collections de Louis XIV (S. Hoog, 1992, p. 142). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2361, p. 678) Acheté en 1907 pour le musée de Versailles. Revenu au Louvre ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n° 73.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350015563
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