Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Yachts amarrés à Suresnes
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Auteur/exécutant
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BRUN Alexandre Jean-Baptiste (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Marseille, 1853 ; Marseille, 1941
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1870 entre ; 1941 et
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Historique
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Cette toile non datée montre un paysage relativement épargné par l’urbanisation avec des quais non aménagés qui portent encore le chemin de halage nécessaire à la traction animale des péniches. La présence de ces navires de plaisance amarrés au quai montre la forte activité de loisirs qui prenait place le dimanche autour de Paris avec le canotage, les guinguettes et la location de bicyclettes. Le déplacement des citadins vers ce territoire plus champêtre est facilité par l’arrivée du train en 1889 : il se traduit par l’installation d’établissements de restauration et d’ateliers de fabrication de pièces de vélocipèdes. Cependant, les cheminées fumantes des usines déjà installées à Boulogne-Billancourt laissent penser que le territoire va bientôt vivre un bouleversement avec l’arrivée massive d’industries et l’installation des ouvriers à proximité de leur lieu de travail.
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Matériaux/techniques
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toile, bois, métal (peinture à l'huile)
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Description
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Peinture à l'huile sur une toile de format rectangulaire.
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Dimensions
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H. 38 cm ; l. 46 cm
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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Inscription peinte en noir dans l'angle inférieur droit : A. BRUN
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Sujet représenté
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paysage (bateau à moteur ; fleuve)
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Précision sujet représenté
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Cette peinture à l'huile, intitulée "Yachts désarmés à Suresnes", figure deux embarcations amarrées au quai de Suresnes, alors aménagé en chemin de halage avec un ponton sur la droite. Les bateaux sont bachés, leur cheminée dépasse. Au niveau du yacht placé à l’arrière, une petite barque permet de rejoindre l’embarcation depuis le quai. Une figure humaine se tient debout à l’extrême droite du tableau. Au milieu de la composition, on distingue l’île du Bac, aujourd’hui disparue, prenant place au milieu de la Seine : quatre îles existaient alors en face de Suresnes, désormais rattachées au Bois de Boulogne ou submergées. En arrière plan, sur la droite, des cheminées fumantes émergent de la végétation. Il s’agit des usines de Boulogne-Billancourt crachant une épaisse fumée. Le traitement du sujet est réaliste avec tout le soin apporté habituellement à l’artiste dans le rendu des navires. Le coloris est conforme à la production des petits maîtres des bords de Seine ayant exercé parallèlement ou postérieurement aux impressionnistes avec une palette très orientée autour du vert d’eau. La touche de l’artiste se retrouve dans l’eau avec des aplats juxtaposés qu’on retrouve dans sa production sur le thème de la mer.
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Lieu de conservation
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Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat en vente publique ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
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Date acquisition
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11/12/2016
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Anciennes appartenances
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Vente aux enchères du 11 décembre à 14h, lot N°546 Etude Chativesles, 31 rue de Chativesles 51000 REIMS
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Numéro d'inventaire
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2016.5.1
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Rédacteur
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Emeline Trion
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Copyright notice
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© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2017, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Emeline Trion
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Renseignements sur le musée
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M0418010200
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