Domaine
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dessin
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Titre
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Hercule-François duc d'Alençon, puis d'Anjou et de Brabant, enfant (1555-1584)
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Auteur/exécutant
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CLOUET François
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Précision auteur/exécutant
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CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1556 vers
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Epoque/style/mouvement
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époque Renaissance
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Historique
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On connaît trois copies de ce dessin, l'une à la Bibliothèque Nationale de Paris (Na 21, fol. 91), la seconde dans une collection privée et la dernière au musée des Offiices de Florence (n° 14. 926)
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Matériaux/techniques
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papier, pierre noire, sanguine
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Dimensions
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Hauteur en cm 33.2 ; Largeur en cm 23.2
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Inscriptions
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inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections
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Précision inscriptions
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inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections : Monsr d'Alencon frère du roy estamt petit (h. d., encre) ; Hercule-François de Valois, duc d'Alençon 1555+1584 (sur le carton de montage)
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Sujet représenté
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portrait (France François Hercule de, Alençon duc d', garçon, en buste, de trois-quarts, chapeau, plume)
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Précision sujet représenté
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L'enfant représenté sur ce dessin est Hercule-François, cinquième fils de Catherine de Médicis et Henri II. Ambitieux, il cherche à prendre le pouvoir, et succéder à Charles IX alors malade, à la place de son frère Henri déjà roi de Pologne. Il est à l'origine du parti des Malcontents qui regroupe plusieurs chefs catholiques et protestants, dont Henri de Navarre, futur Henri IV. De tous les dessins représentant des enfants celui-ci est le plus abouti. Le costume traité à la sanguine et à la pierre noire est représenté avec de nombreux détails, jusqu'à la petite serviette retenue à la taille par la ceinture de la robe. Les petits garçons portaient la robe jusqu'à l'acquisition de la propreté. On notera la position gracieuse des mains qui devaient sans doute la future peinture retenir un hochet
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; musée Condé
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Date acquisition
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1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Catherine de Médicis ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ; Casa Medici, Florence ; Ignazio Enrico Hugford ; coll. des comtes de Carlisle, Castle Howard ; acquis par le duc d'Aumale en 1889 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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MN 40 ; 362 (Catalogue R.de Broglie) ; cote PD IV (Ancien numéro d'inventaire)
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Bibliographie
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Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 362 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 1337 ; Moreau-Nélaton E., crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 40 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 23
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© René-Gabriel Ojéda, Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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50520001613
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