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Réponse n° 39
Domaine

dessin

Titre

Hercule-François duc d'Alençon, puis d'Anjou et de Brabant, enfant (1555-1584)

Auteur/exécutant

CLOUET François

Précision auteur/exécutant

CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1556 vers

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Historique

On connaît trois copies de ce dessin, l'une à la Bibliothèque Nationale de Paris (Na 21, fol. 91), la seconde dans une collection privée et la dernière au musée des Offiices de Florence (n° 14. 926)

Matériaux/techniques

papier, pierre noire, sanguine

Dimensions

Hauteur en cm 33.2 ; Largeur en cm 23.2

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections

Précision inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections : Monsr d'Alencon frère du roy estamt petit (h. d., encre) ; Hercule-François de Valois, duc d'Alençon 1555+1584 (sur le carton de montage)

Sujet représenté

portrait (France François Hercule de, Alençon duc d', garçon, en buste, de trois-quarts, chapeau, plume)

Précision sujet représenté

L'enfant représenté sur ce dessin est Hercule-François, cinquième fils de Catherine de Médicis et Henri II. Ambitieux, il cherche à prendre le pouvoir, et succéder à Charles IX alors malade, à la place de son frère Henri déjà roi de Pologne. Il est à l'origine du parti des Malcontents qui regroupe plusieurs chefs catholiques et protestants, dont Henri de Navarre, futur Henri IV. De tous les dessins représentant des enfants celui-ci est le plus abouti. Le costume traité à la sanguine et à la pierre noire est représenté avec de nombreux détails, jusqu'à la petite serviette retenue à la taille par la ceinture de la robe. Les petits garçons portaient la robe jusqu'à l'acquisition de la propreté. On notera la position gracieuse des mains qui devaient sans doute la future peinture retenir un hochet

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Catherine de Médicis ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ; Casa Medici, Florence ; Ignazio Enrico Hugford ; coll. des comtes de Carlisle, Castle Howard ; acquis par le duc d'Aumale en 1889 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

MN 40 ; 362 (Catalogue R.de Broglie) ; cote PD IV (Ancien numéro d'inventaire)

Bibliographie

Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 362 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 1337 ; Moreau-Nélaton E., crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 40 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 23

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© René-Gabriel Ojéda, Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

50520001613

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Requête :   ((acquis par le duc d) :APTN )
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