Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 161
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le départ pour la messe

Auteur/exécutant

SAIN Edouard Alexandre

Précision auteur/exécutant

Cluny, 1830 ; Paris, 1910

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1861

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

H. en cm 37 ; l. en cm 46 ; H. en cm (avec cadre) 61 ; l. en cm (avec cadre) 69.5 ; E. en cm (avec cadre) 6.5

Inscriptions

signé ; daté ; étiquette

Précision inscriptions

signé et daté en bas à gauche : E. Sain/Basses-Pyrénées 1861 ; étiquette sur le cadre : 29 ; étiquette au dos : Société Artistique de Bayonne/ENVOI de Mayeuvre/M. Sain/N° 326/C17

Sujet représenté

scène (intérieur : Basque, femme, enfant, mobilier, buis, costume traditionnel : Basque, coiffe, châle, livre : objet du culte, chapelet)

Précision sujet représenté

Scène d'intérieur ; dans la pièce principale on aperçoit sur le côté gauche un buffet, au fond deux lits, sur le côté droit une table posée devant une fenêtre aux volets fermés avec au sol un tas de branchages verts (buis ?). Au centre une femme assise tient sur ses genoux une petite fille qui embrasse une jeune fille à genoux devant elle et tenant un chapelet. Cette jeune fille, ainsi qu'un jeune garçon assis à gauche sur un tabouret et une femme debout tenant un missel semblent être prêt pour partir à la messe. Tous les personnages sont habillés en costumes basques ; Arrêt sur image, le tableau d'Edouard Sain présente un instant bien défini : Nous sommes en Pays Basque, dans la salle un peu sombre d'un intérieur modeste ; on aperçoit tout d'abord le buffet, puis au fond deux lits ; le jambon ou le pain se conservent à l'abri dans les sacs de grosse toile, attachés à la porte. Sur le côté du volet délabré, pendent des chiffons. En suivant la lumière qui les éclaire, on découvre, en tournant, le jeune garçon qui porte le béret traditionnel et qui finit d'attacher ses guêtres ; la grande soeur qui attend près de la porte, en costume local et qui tient dans sa main le missel des dimanches ; enfin, la petite fille, déjà prête, son chapelet à la main, qui embrasse le dernier enfant de la famille. Celui-ci, qui ne les accompagnera pas, est assis, nu-pieds, sur les genoux de sa mère. Elle est la figure centrale de cette scène intimiste, où tous les personnages sont pris dans le cercle, autour d'elle. Le buis, déposé en gerbe, à droite, précise sans doute, que la scène se déroule pendant la Semaine Sainte, période qui, à cette époque, et dans cette région de France était marquée par la participation fidèle aux grandes fêtes de la religion catholique. Edouard Sain, natif de Cluny, expose ce tableau en 1863, au Salon, après avoir séjourné au Pays Basque et dans les Pyrénées, les années précédentes. Sa toile se veut précise et objective dans le rendu des costumes et des objets de la vie quotidienne des habitants de cette région. (Nane Tissot)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1893

Numéro d'inventaire

A.9 - 2007.0.7.36 ; BA1 231 H 166 (Inv. Magnien :) ; FH 863-224 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.36 (Transfert de propriété)

Exposition

Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
L'académisme par l'exemple: la famille d'Edouard S (Prêt pour l'exposition "L'académisme par l'exemple: la famille d'Edouard Sain", du 25 Novembre 2009 au 10 janvier 2010, au Musée barrois, à Bar-le-Duc.)
Histoire des marchands de couleurs au 19eme-début (Demande de prêt pour l'exposition "Histoire des marchands de couleurs au 19eme-début 20eme", du 5 Mai au 31 Octobre 2010, au Musée Fournaise, à Chatou.)
La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du (Prêt pour l'exposition " La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du succès, au Musée Fournaise de Chatou, du 05 Mai 2010 au 31 Octobre 2010.)

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002889

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183  

Lots de réponses :  


Requête :   ((art Contemporain) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0