Réponse n° 22
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Domaine
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peinture
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Titre
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Le Récit du cantonnier
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Auteur/exécutant
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BOUTIGNY Paul Emile
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Précision auteur/exécutant
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BOUTIGNY : Paris, 1858 - Paris, 1929
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1892
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Historique
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Au lendemain de la guerre de 1870, la peinture militaire connaît un regain d'intérêt stimulée par la fibre patriotique qui fait vibrer le territoire français. Boutigny se charge d'entretenir la mémoire de ses contemporains par des oeuvres exécutées longtemps après les événements. Tel est le cas du "Récit du cantonnier" où l'artiste se livre à une description détaillée des uniformes et de l'équipement des soldats, ainsi que la malette chirurgicale dont les divers instruments sont bien identifiés.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 1.154 ; Largeur en m 1.51
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Inscriptions
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signature ; annotation ; inscription
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Précision inscriptions
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signature : en bas à droite : EE. Boutigny 1892 ; annotation : au dos du cadre, sur la traverse supérieure, à gauche (étiquette à l'encre, déchirée) : Boutig [...] / Le récit du Canton [...] / Salon 1892 ; étiquette imprimée au centre, étiquette circulaire : Commissariat Principal des Expositions de Beaux-Arts / Boutigny [à la main] / Appartient à l'Etat ; inscription au crayon gras noir sur l'étiquette circulaire : 5915
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Sujet représenté
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scène historique (groupe de figures, homme, femme, enfant, après la bataille, infirmerie militaire, soin, soldat, blessé, uniforme, brouette, instrument : chirurgie, médecine, Guerre de 1870, arme) ; fond de paysage (village)
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Tours ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Tours ; musée des beaux-arts
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat ; Fonds national art contemporain
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Numéro d'inventaire
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1893-1-1 ; 26 (Vitry) ; 1963 (FNAC) ; 57 (Moreau)
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Exposition
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- Paris, Salon, 1892 n° 238 - Catalogue exposition - La médecine en Touraine à travers les siècles, Tours, hôtel de ville, 9-17 mai 1936, "Exposition rétrospective, La médecine en Touraine à travers les siècles"; n° 543 - Tours, bibliothèque municipale, "La guerre de 1870" (sans cat.)
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Bibliographie
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- Vitry P., "Le musée de Tours", Paris, 1911; n° 26 - Marchal G.-L., Wintrebert P., "Arras et l'art du XIXe siècle. Dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, photographes, critiques et amateurs d'art (1800 - 1914)", "Mémoires de la Commission départementale d'Histoire et d'Archéologie du Pas-de-Calais", t. XXIV, Arras, 1987, p. 37 - 38 - Delannoy A., "L'enrôlement des volontaires de 1792 : Thomas Couture", dans cat. exp., Beauvais, 1989; p. 241 - Opinel A., "Médecine et pathologie dans la peinture du XIXe siècle en France (1789 - 1814)", thèse de doctorat d'histoire de l'art, Paris - Nanterre, 1997, n°223 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 57
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Rédacteur
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PIMBERT Catherine
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Copyright notice
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© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Tours
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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02650002196
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