Réponse n° 43
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Odalisque
|
Auteur/exécutant
|
COURTAT Louis ; INGRES Jean Auguste Dominique (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
Courtat : Paris, 1840 ; ?, 1909 Ingres : Montauban, 1780 ; Paris, 1867
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1882
|
Genèse
|
copie
|
Historique
|
Louis Courtat réalise cette Odalisque onze ans après sa première présentation au Salon. Prix de Rome, il s'inspire ici d'oeuvres repères d'Ingres ainsi que de son maître Alexandre Cabanel (1823-1889) comblé d'honneurs sous le Second Empire. La naissance de Vénus de ce dernier (1863, Paris, Musée d'Orsay), achetée par l'empereur pour sa collection personnelle, inspire clairement la position du corps du nu de Courtat. D'autres références, tout aussi nombreuses, sont à chercher dans plusieurs oeuvres d'Ingres. Tout d'abord, La dormeuse de Naples, peinture exécutée pour Caroline Murat, reine de Naples, et sans doute détruite en 1815 à la chute de la dynastie napoléonienne, connue par des études ou des reprises de l'artiste à une date ultérieure, ensuite Jupiter et Antiope (1851, Paris, Musée du Louvre) ; citons encore l'Odalisque à l'esclave (1839, Massachusetts, Fogg Art Museum) et Le bain Turc (1859-1863, Paris, Musée du Louvre). Louis Courtat s'approprie ces grands modèles dans une oeuvre très académique pour la composition et assez fade pour l'expression du visage de la femme. L'ensemble baigne dans une couleur chaude qui, avec le choix d'un espace clos, décoré de tentures et de tapis, accentue l'impression de sensualité vénale. NT
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (toile)
|
Dimensions
|
H. en cm 136 ; l. en cm 222
|
Inscriptions
|
signature ; tampon
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : L- Courtat ; Etiquette sur le chassis. : 786 ; tampon, sur la toile : :HARDY-ALAN Dorure encadrements 56 rue du Cherche-midi
|
Sujet représenté
|
scène (à l'orientale, femme : nu, couché, servante, instrument à cordes, tapis, lit, narguilé, tissu)
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
2007
|
Anciennes appartenances
|
propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain (déposé en 1884)
|
Numéro d'inventaire
|
A.110 - 2007.0.7.19 ; 277 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.19 (Transfert de propriété)
|
Exposition
|
L'Orient Express, Paris, 2014 (Prêt pour l'exposition "L'Orient Express", à l'Institut du Monde Arabe, à Paris, du 04 avril au 31 août 2014.) Paul Delvaux. Aux sources de l'oeuvre (Prêt pour l'exposition "Paul Delvaux. Aux sources de l'oeuvre", à l'Espace Bellevue de Biarritz, du 2 juillet au 2 octobre 2011.) Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003 "Les chefs-d'oeuvre de nos musées à l'aube de l'impressionnisme, en 1874 à Chalon sur Saône et Mâcon" Exposition organisée par le CRAPAC à la Maison de la Culture à Chalon-sur-Saône du 16 novembre 1974 à la fin du mois de février 1975 (prolongation) (Novembre 1974 - Février 1975) ; Cette toile à figuré au Salon de 1882
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720007400
|
|