Domaine
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dessin
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Titre
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Deux études de mors et brides, sur une tête de cheval de profil
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1665 vers
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, sur papier beige. Bords découpés irrégulièrement
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Dimensions
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H. en m 0,279 ; L. en m 0,288
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Sujet représenté
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représentation d'objet (harnachement, mors, cheval) ; représentation animalière (cheval, tête d'animal)
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Turenne Henri de la Tour d'Auvergne vicomte de ; Lille ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Flandres ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Campagnes des Flandres ; Histoire de Louis XIV ; Prise de Lille en 1667
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30037, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Ces deux études précises de mors et brides sont à mettre en relation avec La Prise de Lille, onzième pièce de la tenture de L'Histoire du Roy. En haut est recherchée la tête du cheval du Roi ; en bas celle du cheval de Turenne. Les pièces de harnachement étudiées ici sont proches de celles qui sont reproduites dans la tapisserie. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2522, p. 728) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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