Réponse n° 6513
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tondo
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Titre
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Fuite en Egypte
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre)
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Ecole
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Flandre
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Lieu création / utilisation
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Pays-Bas (lieu de création)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Historique
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Une oeuvre anonyme de petites dimensions (H. 16 cm ; L. 13 cm, huile sur cuivre), également attribuée par Jacques Foucart à l'école flamande du XVIIe siècle, illustre le même thème mais l'iconographie en est inversée (musée des Beaux-Arts de Besançon, inv. 899.1.72, legs Chenot 1896) : les personnages évoluent vers la droite ; toutefois, le cadrage très serré, les personnages trapus, et l'attitude de l'âne sont presque identiques. L'arrière-plan ne traite pas des épisodes secondaires et offre un simple cadre végétal à la scène. Ces deux oeuvres, certes modestes, ne sont pas dénuées de charme : elles témoignent d'une tradition iconographique bien vivace en ce début du XVIIe siècle, due en grand partie à la circulation des gravures.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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Hauteur en cm 27 ; Largeur en cm 27.1 ; Diamètre en cm 16.6 ; Epaisseur en cm
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Sujet représenté
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scène biblique (Fuite en Egypte, Egypte, Vierge, Enfant Jésus, âne, saint Joseph)
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Précision sujet représenté
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Inséré dans un cadre octogonal en bois peint, ce petit tondo illustre la scène de La Fuite en Egypte selon une iconographie mise à l'honneur par Dürer (4e quart du XVe siècle) et largement diffusée par la gravure. Les personnages sont tournés vers la gauche sur un fond de paysage verdoyant : chemin qui serpente, évocation de la ville de Jérusalem à l'arrière-plan d'où émanent les ordres d'Hérode (Massacre des saints Innocents), du palmier qui s'incline devant la Vierge, le miracle du blé et la chute des idoles offrent un habile raccourci combinant le passage de l'Evangile selon saint Matthieu (Mt 2, 13-23) et les épisodes apocryphes (évangile du Pseudo Mathieu, fin VIe - début VIIe siècle). La détermination de l'âne qui avance d'un pas assuré et l'oeil vif, le regard attentionné de saint Joseph qui, attendri, s'arrête sur Marie donnant le sein à Jésus, sont perceptibles dans un dessin de Crispin van den Broeck (1581) conservé au musée du Louvre, département des Arts graphiques (INV. 19833, recto) et dans la gravure du flamand Pieter Perret (1555-1625) conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes. Le regard est attiré dans celle-ci par la gourde dont la panse arrondie est soulignée par un jeu de reflets.
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Lieu de conservation
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Autun ; musée Rolin
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin
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Date acquisition
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2014
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)
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Numéro d'inventaire
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2014.4.19
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Bibliographie
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Jacques Foucart, Frédérique Thomas-Maurin, al., Peintures flamandes et hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, Paris, RMN, 1998 (p.261, n°332.)
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Copyright notice
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© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© B.M.C.
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Renseignements sur le musée
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01610012067
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