Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Seine du côté de Vernon
|
Auteur/exécutant
|
JOUANNY Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
JOUANNY : Paris, 1854 ; Paris, 1932 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Normandie, Eure, Vernon (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Historique
|
Cette oeuvre appartient aux nombreuses études faites sur le motif par Jouanny, le long des berges de la Seine et qui représentent une grande partie de sa peinture de paysages. ; Le peintre représente les berges de la Seine ponctuée d'une végétation luxuriante qui donne à penser que la scène a été peinte aux beaux jours de la fin du printemps. Jouanny utilise une large palette de verts pour symboliser l'étendue d'herbe, les feuillages des arbres ou bien les touffes de roseaux dans le fleuve. Il joue avec le blanc de la toile et laisse en réserves certaines zones, permettant de renvoyer plus de lumière. Sa touche est rapide, comme suggérant des herbes plus ou moins hautes, poussant librement, à l'état naturel. Les arbres de l'autre rive se reflètent sur l'eau du fleuve qui se confond dans sa palette de couleurs avec les bleus verts du ciel. ; Paul Jouanny appartient à cette deuxième génération de peintres de plein air, qui à la suite des peintres impressionnistes créant depuis la Normandie renouvellent l'art du paysage.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 51 ; Largeur en cm 92
|
Inscriptions
|
signature ; titre, numéro ; étiquette ; tampon
|
Précision inscriptions
|
signature, de face, en bas à droite : P. Jouanny ; titre, numéro, Revers du montage : sur le châssis, en haut : n°7 La seine du côté de Vernon / Eure ; étiquette, Revers du montage : PRETE PAR LE MUSEE DE BERNAY 6 MAI 1948 ; tampon, au dos : CHEVALETS MANNEQUINS / Articles de Peinture / M HOSTELET Pépin Succr. / PARIS / 4, Rue de Laval, 4
|
Sujet représenté
|
paysage (Seine, berge, arbre, barque, péniche, fleuve, roseau)
|
Précision sujet représenté
|
Au premier plan, une barque est presque dissimulée derrière les roseaux et sur l'autre rive, une péniche est amarrée. Ces deux embarcations sont les deux seules évocations des activités autour du fleuve. Sur l'autre rive, deux silhouettes humaines sont suggérées. Seule la végétation règne en maître.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1934
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, JOUANNY, 1933, Vernon
|
Numéro d'inventaire
|
933.1.3 ; 2004.00215 (Récolement 2004/2005) ; R 2008P192 (Récolement 2008)
|
Exposition
|
Normandie Impressionniste 2016 (Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionniste des musées de Haute-Normandie dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie en 2015.)
|
Rédacteur
|
CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, musée des Beaux-Arts, Ville de Bernay / cliché Jean-Pierre Copitet
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
07010001785
|