|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les Arlequins dansant ; Les Chasseurs (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1939
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ces "Arlequins dansant" appartiennent à la série des oeuvres qui utilisent un damier constitué de losanges, thème qui se poursuivra à travers "Les losanges" de 1938, "Les drapeaux" de 1939 jusqu'en 1944 environ pour se transformer ensuite. Dans ce dessin exécuté aux crayons de couleurs, les "arlequins" sont imbriqués dans la trame continue qui occupe toute la surface de la feuille. On retrouve cette imbrication dès 1935 dans "La chambre à carreaux" et surtout dans "La machine optique", tableau magistral de 1937. Ici, les arlequins naissent des losanges : les facettes, plus ou moins colorées d'une manière quasi aléatoire, deviennent éléments des personnages ou restent parties du décor, créant ainsi une certaine confusion dans la perception de la scène. Ce jeu sur la forme et le fond renvoie au sujet même du dessin : Vieira da Silva reprend ici l'un des thèmes les plus anciens de la peinture occidentale, celui de l'arlequin que l'on retrouve de l'Ecole de Fontainebleau à Picasso, en passant par Callot, Watteau et Cézanne, et qui a intéressé les artistes pour la richesse des combinaisons plastiques qu'offre son costume à carreaux et pour sa résonance poétique (l'arlequin est lié à la commedia dell'arte, au théâtre et à la mascarade, donc au monde de la représentation : il évoque l'acteur en train de jouer, c'est-à-dire l'artiste). Le dessin illustre la conception de l'artiste selon laquelle "les individus sont indissolublement liés à leur milieu", qu'elle explique d'autre part : "Je regarde la rue, les gens marchent à pied et sur différents appareils, à différentes vitesses. Je songe aux fils invisibles qui les tirent. Ils n'ont pas le droit de s'arrêter. Je ne les vois plus, j'essaie de voir le rouage qui les meut. Il me semble que cela est peut-être un peu ce que je tâche de peindre" (Guy Weelen, 1973). (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; en rapport avec : Vieira da Silva, La Valse
|
Matériaux/techniques
|
crayon de couleur, papier
|
Description
|
Crayons de couleurs sur papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 21.5 cm ; Largeur : 31.5 cm
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : M.H. Vieira da Silva 39
|
Sujet représenté
|
scène (danse, Arlequin, homme, en pied)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1947, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 26 ; 587 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°28, reprod.)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°587, reprod.) Aguilar (Nelson Alfredo), Figuration et spatialisation dans la peinture moderne brésilienne : le séjour de Vieira da Silva au Brésil (1940 - 1947), Lyon, Université Jean Moulin, Thèse de Doctorat de Troisième Cycle sous la direction du professeur Henri Maldiney, décembre 1984 (pp. 117-119, ill. pl. n° LII) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n° 254 p. 55, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370013455
|
|