Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Vierge et l'Enfant adorés par saint Nicolas de Tolentino et un saint abbé
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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Italie (?) ; France(?)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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Ce tableau au traitement minutieux semble se rapprocher davantage de l'école française que de l'école italienne. Cependant l'identification des saints représentés demeure trop incertaine pour pouvoir apporter quelque indice à ce propos. Le saint de gauche pourrait-il être saint Nicolas de Tolentino, qui, selon le père Cahier, aperçut l'Enfant Jésus dans l'hostie au moment de l'élévation, et qui appartenait à l'ordre des Augustins ? S'agirait-il, à droite, de saint Claude, abbé de Saint-Oyen puis archevêque de Besançon, figuré avec l'enfant qu'il a ressuscité ? (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 74 cm ; Largeur : 62 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 89.9 LAC 78.5 EPT 7.4 ; Hauteur (en cm) 74 ; Largeur (en cm) 60.5 - baguettes ajoutées de chaque côté. soit 62 cm ; Epaisseur du châssis (en cm) ; Hauteur avec cadre (en cm) 89.9 ; Largeur avec cadre (en cm) 78.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7.4
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Sujet représenté
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scène (Vierge, portant, Enfant Jésus, saint Facond de Sahagun, apparition, calice, saint Augustin d'Hippone, agenouillé, crosse, enfant, saint Nicolas de Tolentino, saint Claude de Besançon)
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Précision sujet représenté
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Les recherches iconographiques entreprises en 2007 par Magali Philippe, Conservateur au Musée de Brou, identifient plutôt les personnages masculins à saint Augustin d'Hippone (l'enfant à ses pieds, l'appelant de sa main tendue, fait référence à l'enfant que Saint Augustin avait aperçu sur une plage, cherchant à vider l'eau de la mer avec une coquille vide) et saint Facond de Sahagun (moine augustin du XVe siècle qui voyait, pendant ses messes, le Christ lui apparaître. C'est pourquoi il est représenté avec un calice où se trouve l'Enfant Jésus).
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1972
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Bertrand Huguette
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Numéro d'inventaire
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4968 ; A I n°10 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A.I n°10 reprod. (Ecole italienne ou française, XVIIIe siècle))
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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01370005562
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