Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour un Mazeppa
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; VERNET Horace (d'après, peintre)
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Précision auteur/exécutant
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VERNET : Paris, 1789 ; Paris, 1863
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : GERICAULT Théodore, 1er quart 19e siècle ; Attribution proposée par Sylvain Laveissière le 12/08/2015 : copie anonymed'après un maître à identifier (ni Carle Vernet ni Géricault). Main médiocre
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1826
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Entré dans les collections sous le nom de Géricault en 1883, ce dessin au style relativement fruste mais enlevé a été désattribué par Sylvain Laveissière. Il pourrait s'agir d'une interprétation indirecte du tableau d'Horace Vernet, Mazeppa aux loups, connu par deux versions de 1826, l'une au musée Calvet d'Avignon (inv. 827.1), l'autre à la Kunsthalle de Brême (inv. 554 - 1948/23). En effet, des gravures ont rapidement été réalisées de cette oeuvre, diffusant ainsi son image inversée latéralement et c'est bien la gravure qui a servi d'inspiration à l'auteur de ce dessin. La composition est très simplifiée, les loups ont disparu et la quasi intégralité du paysage également, mais on retrouve ici la spontanéité et le romantisme du thème du supplice de Mazeppa, rendu célèbre par le poème de Lord Byron (1819) puis celui de Victor Hugo (1829) et qui avait plu, avant Vernet, à Géricault et Delacroix. CSM ; En 1884 : opéra de Tchaïkovski, sur un livret de Bourenine
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Période original copié
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2e quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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papier, plume, encre noire
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Description
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Plume et encore noire sur papier
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Dimensions
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H. en cm 21.2 ; l. en cm 29
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Sujet représenté
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scène (Mazeppa Ivan Stepanovitch, homme, cheval, supplice, lien, arbre)
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Source sujet représenté
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genre poétique ; Byron Lord : Mazeppa
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883
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Numéro d'inventaire
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A.45
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Exposition
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16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 52) LEX Léonce, Notice sur les musées et catalogue de la galerie locale, Mâcon, imprimerie Veuve Henri Durand, 1894, 11 p. (Cité p. VII)
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720015543
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