Réponse n° 32139
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vue du château de Montmusard près de Dijon en face du couchant
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Auteur/exécutant
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LALLEMAND Jean-Baptiste (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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LALLEMAND : Dijon, 1716/08/17 ; Paris, 1803 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Genèse
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commande ; objet en rapport
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Historique
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Peintre de scènes de genre et de paysages de fantaisie avec des ruines romaines, Jean-Baptiste Lallemand a également laissé quelques paysages bourguignons, qui constituent de précieux témoignages historiques. C'est le cas de cette vue du château de Montmusard, résidence du Premier Président du Parlement de Bourgogne, Jean-Philippe Fyot de La Marche. Edifiée près de Dijon, autour de 1765, d'après les plans du jeune architecte parisien Charles de Wailly, cette "folie" est l'une des premières manifestations architecturales néoclassiques de province. Son plan original, qui juxtapose deux salons circulaires, l'un couvert d'une voûte, l'autre ceint d'un péristyle à ciel ouvert, vaut à l'architecte une certaine renommée au point d'en proposer des variantes à Catherine II de Russie ainsi qu'au Landgrave de Hesse à Kassel. Mais aucun de ces autres projets ne voit le jour, et le château de Montmusard, dont l'entretien s'est avéré coûteux, est en partie démantelé dès la fin du XVIIIe siècle. A l'arrière plan de ce paysage, on reconnaît quelques silhouettes d'édifices dijonnais et notamment le Palais des Etats, dominé par la Tour Philippe le Bon et la flèche de la Sainte-Chapelle. (Notice extraite de Gras, Jugie et Meyer, "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; Connu pour ses paysages et ses scènes de vie quotidienne, le peintre dijonnais livre ici une des rares représentations du château de Montmusard, à l'Est de Dijon. Au XVIIIe siècle, le domaine est agrandi et embelli, le château est reconstruit par Charles de Wailly, dans le tout nouveau style néoclassique. Afin d'animer ce paysage baigné de couleurs ensoleillées, le peintre a disposé au premier plan plusieurs groupes de personnages : certains sont au travail sous le regard de l'abbé Fabarel, "superviseur" des travaux, d'autres profitent des lieux au gré d'une balade. A gauche, on peut reconnaître Jean-Philippe Fyot de la Marche et son épouse, propriétaires du château. Commandé par Jean-Philippe Fyot de la marche, Premier président du Parlement de Bourgogne, pour être offert à l'abbé Fabarel, membre de l'Académie de Dijon. voir aussi : Deuxième vue du château de Montmusard (1987-3-D) Comparaison, Le Kiosque du parc de Montmuzard (BR 53) Comparaison, Le Parterre d'eau de Montmuzard (J 313-4) Comparaison, Première Vue du château de Montmusard (J 312-1) Comparaison, Seconde Vue du château de Montmusard (J 312-2) Comparaison ; en rapport avec : Lallemand, Montmuzard face au levant, coll.part., Duparc, Vue du Château de Montmuzard, Wailly, Projet pour Montmusard, Dijon
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 89 cm ; Largeur : 118 cm ; Hauteur (en cm) 89 ; Largeur (en cm) 118 ; Hauteur avec cadre (en cm) 111.1 ; Largeur avec cadre (en cm) 141
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Sujet représenté
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vue d'architecture (château, construction, parc) ; scène (Fyot de la Marche Jean-Philippe, Fabarel Jean, abbé, en pied, canne, chapeau, conversation, artisan, plans, ouvrier, taille de la pierre, outil, femme, noblesse, assis, chaise, homme, chasseur, fusil, gibier à plume, gibier à poil, chien, enfant, jeu, voiture à attelage, poupée, serviteur, groupe, promenade)
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Précision sujet représenté
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château de Montmuzard
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1954 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Fabarel ; Collection privée, La Loge de, 1872, Dijon ; Collection privée, Currie, Londres ; Vente, 1953, Londres, Vente Bertram Currie, 27 mars, 1953, Londres, (acheté à cette vente par Mr Sabin, marchand à Londres)
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Numéro d'inventaire
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4115 ; 255 (Cat. peint. françaises 1968) ; R.F. 1954-29 (Louvre)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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1954
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Exposition
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Musées de Dijon et de Bourgogne, Dijon, 1956 (n° 57) Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 (n° 26) Paris et les ateliers provinciaux au 18e siècle, Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 1958 (n° 85, pl. 36) Dijon, capitale provinciale au XVIIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1959 (n° 176, pl. IX) Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 77) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 25 reprod.) Charles de Wailly 1730-1798, Paris, 1979 (n° 128, pl. II) La Révolution française et l'Europe. 1789 - 1799, Paris : Grand-Palais, 16 mars - 26 juin 1989 (n° 45) Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 50)
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Bibliographie
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Chabeuf (Henri), "Un peintre dijonnais Jean- Baptiste Lallemand 1716-1803 ? ", La Revue de Bourgogne, 1911, p. 257-272 (p.267) "Les oeuvres du peintre J.-B. Lallemand", La Revue de Bourgogne, 1913 (p. 295) Fyot (Eugène), "Montmusard", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'or, oct.-déc. 1925 (p.238-239) Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1952-1954, Dijon (p.64 repr.) Quarré (Pierre), "J.-B. Lallemand, paysagiste du XVIIIe siècle", Revue des Arts, 1954, n°IV (p.242-243 repr.) Marcus (C.G.)," J.B. Lallemand", Arts et curiosité, février 1966 (fig.1) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°255) Beauvalot (Yves), "Un château extraordinaire à Dijon : le Château de Montmuzard", Cahiers du vieux Dijon, n°6, 1978 Beauvalot (Yves), " A propos de documents inédits, la construction du château de Montmusard à Dijon ", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1984 (1986), p. 119-167 (fig. 1) Compin (Isabelle) et Roquebert (Anne), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay : Ecole française, Annexes et index, t. V, Paris, 1986 (p. 284) Pérouse de Montclos (Jean-Marie), Histoire de l'architecture française de la Renaissance à la Révolution française, Paris, Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, 1989 (repr. coul. p. 441) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 84 et p.85, repr.) Chastel (André), L'Art français. Ancien Régime 1620-1775, t. III, Paris, Flammarion, 1995 (repr. p. 352) Pérouse de Montclos (Jean-Marie), Histoire de l'architecture française. De la Renaissance à la Révolution (Histoire de l'architecture), t. 2, éd. Mengès, 1995 (repr. p. 441) Watkin (David), A History of Western Architecture, Londres, éd. Calmann and King Ltd., 1986 (repr.) Bart (Jean), La Révolution française en Bourgogne, Clermont-Ferrand : La Française d'Edition et d'Imprimerie, 1996 (repr. p. 83, 85, 87-88) Pascal (Marie-Claude), Jardins historiques de Dijon. Hier et aujourd'hui, Les Cahiers du Vieux Dijon, n° 22 à 24, 1996 (repr. p. 168) Starcky (Emmanuel), "De Montmusard à Catherine II : trois dessins pour le Musée des Beaux-Arts", Bulletin des musées de Dijon, année 1999, Dijon, 2000, n° 5, p. 9-20 (p. 9, fig. 1) Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.37 repr.) Watkin (David), A history of Western Architecture, New York, 2000 (fig. 468) L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.341 fig.3) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 82, reprod.) Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p. 37, repr.) Claude-François Attiret, Dole : Musée des Beaux-Arts, 2005 (fig. 2 p. 15) Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005 (repr. coul. p. 75) Barrier (Janine), Les architectes européens à Rome : 1740-1765. La naissance du goût à la grecque, Paris, 2005 (p.150, repr. pp. 148-149) Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116) Courel, (Louis), coord., Des Paysages à voir et à lire en Bourgogne, Dijon, Educagri éditions, 2009 (p. 105, repr. coul. p. 106)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Jay
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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