Réponse n° 28361
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Domaine
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dessin
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Titre
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Les Lavandières
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Auteur/exécutant
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MILLET Jean-François
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Précision auteur/exécutant
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MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1857 ; 1858
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Ce dessin représente deux paysannes au bord de la rivière, l'une chargeant du linge sur les épaules de sa compagne. Le thème des "Lavandières" debout, pour lequel Millet a retrouvé le mouvement des porteuses d'eau antiques, a été souvent traité par l'artiste qui a parfois associé le motif des lavandières à celui des pêcheurs. Selon Robert L. Herbert (1971), on peut rassembler les oeuvres connues sur ce thème en deux groupes très proches. Le premier groupe est centré sur le tableau du Museum of Fine Arts de Boston et auquel se rapporte le dessin reproduit dans l'ouvrage de Moreau-Nélaton, une variante anciennement conservée dans la collection Fritz et Peter Nathan à Zürich (Moreau-Nélaton, 118) et un pastel aujourd'hui conservé à Rochester (New York, Rochester University, Memorial Art Gallery). L'autre groupe dans lequel se trouve ce calque comprend un dessin rehaussé d'aquarelle, aujourd'hui au Musée Mahmoud Khalil du Caire, et entre autres un dessin très esquissé reproduit dans l'ouvrage de Moreau-Nélaton (Moreau-Nélaton, 347). Robert L. Herbert (1975) voyait dans ce dessin "l'étude principale pour le dessin actuellement au Caire", qu'il date de 1851. Inhabituel chez Millet, ce type de dessin et le manque de spontanéité du graphisme laissent à penser que cette feuille reprend pour la retravailler une première composition à l'aide du papier calque, qui n'est pas une étude de premier jet. Pierre Granville, d'accord avec la chronologie de Moreau-Nélaton, pensait que cette composition était plus tardive et la plaçait plus volontiers vers 1857-1858.
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Matériaux/techniques
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crayon, papier calque
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Description
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Crayon sur papier calque contrecollé sur papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 36 ; Largeur (en cm) 46.4 ; Hauteur avec cadre (en cm) 55 ; Largeur avec cadre (en cm) 75 ; Epaisseur (en cm) 2.3
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Inscriptions
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cachet ; inscription ; numéro
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Précision inscriptions
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cachet en bas à droite : Cachet de la vente Millet (Lugt 1816) : J.F. Millet ; inscription en bas au centre : ne pas courir dans le ravin ni sur les cotes ; numéro en bas à droite : 50 (?) - 64 (?)
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Sujet représenté
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scène (femme, coiffe, lessive, cours d'eau, barque)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Vente, 1894, Paris, vente de Mme Vve Millet, 24-25 avril, 1894, Paris, (n°134, p.31) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1964
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Numéro d'inventaire
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DG 634 ; 172 (DG 1976)
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Exposition
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Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°16) La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe, Tokyo : Bunkamura Museum of Art, Fukuoka : Fukuoka Art Museum, 2003 (n° 30, reprod.)
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Bibliographie
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Herbert (Robert L.), Jean-François Millet, Paris, Grand Palais, 1975-1976 (n°78, p.120) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°172, reprod.)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370013264
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