Réponse n° 27969
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Domaine
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céramique
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Dénomination
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plat ; rond
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Appellation
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décor d'armoiries
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Ecole
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France, Rouen
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1700
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Matériaux/techniques
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faïence, grand feu, camaïeu
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Description
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Ce plat circulaire à bord uni, décoré en camaïeu bleu dégradé, porte les armoiries à deux lions léopardés sous couronne de marquis de la famille normande des Langlois de Motteville. Elles ont pour encadrement, au marli, une frise de grands lambrequins, triangles curvilignes nettement délimités, chargés de volutes en réserve sur fond bleu. Les lambrequins primitifs d'une géométrie un peu lourdes semblent d'inspiration extrême-orientale datant de la période K'ang-hi. la chute est ornée de petits motifs chinois. "Les broderies en camaïeu bleu ont été réalisées dans toutes les faïenceries rouennaises. L'emploi de ce décor, qui essaimera partout en persiste durant tout le XVIIIème siècle. Cependant, les plus beaux exemples datent du début du siècle et particulièrement ceux complétés par des armoiries." (Catalogue : Faïences françaises - Grand Palais 1980)
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Dimensions
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Diamètre en cm 55
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Inscriptions
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étiquette ; étiquette
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Précision inscriptions
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étiquette, au revers : "EXPOSITION ROUEN 1952 N°12 ; étiquette, au revers : "ANDRE CHENUE ET FILS N°138" ; étiquette, au revers : "FAIENCE FRANCAISE 1980 N°284"
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Sujet représenté
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ornementation (licorne : portant : armoiries, lion, couronne, lambrequin)
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Précision sujet représenté
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Ce plat circulaire à bord uni, décoré en camaïeu bleu dégradé, porte les armoiries à deux lions léopardés sous couronne de marquis de la famille normande des Langlois de Motteville. Deux licornes supportent les armes de la famille Langlois de Motteville. Elles ont pour encadrement, au marli, une frise de grands lambrequins, triangles curvilignes nettement délimités, chargés de volutes en réserve sur fond bleu. Les lambrequins primitifs d'une géométrie un peu lourdes semblent d'inspiration extrême-orientale datant de la période K'ang-hi. la chute est ornée de petits motifs chinois. "Les broderies en camaïeu bleu ont été réalisées dans toutes les faïenceries rouennaises. L'emploi de ce décor, qui essaimera partout en Europe, persiste durant tout le XVIIIème siècle. Cependant, les plus beaux exemples datent du début du siècle et particulièrement ceux complétés par des armoiries." (Catalogue : Faïences françaises - Grand Palais 1980) ; En héraldique, on distingue le léopard représenté avec la tête de face et celle du lion avec la tête de profil. L'attitude corporelle est également différente : le léopard est allongé sur trois pattes, avec la droite levée, comme sur le plat, alors que le lion est " rampant ", c'est-à-dire qu'il se tient sur ses pattes arrières. Ici on l'appelle " lion léopardé " car il a l'attitude corporelle du léopard, et la tête de profil. Le lion est l'animal le plus ancien et le plus courant en héraldique. Il évoque la force et la puissance guerrière, mais aussi la noblesse. Pourtant un adage apparut dès le Moyen Age, et repris dans les traités d'héraldique jusqu'aux XVIe et XVIIe siècle dit : " qui n'a pas d'armes porte un lion ", affirmant la très grande présence des lions dans la symbolique héraldique. Le blason est couronné et soutenu par deux licornes. Animal imaginaire, la licorne était pourtant considérée comme un animal véritable jusqu'au XVIe siècle. En héraldique, elle apparaît plus généralement comme support. Elle est le symbole de la pureté et de la chasteté.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1866
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Anciennes appartenances
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Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
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Numéro d'inventaire
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866.1.33 ; 31 (Acte de vente Assegond) ; 127 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00276 (Récolement 2009)
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Exposition
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La représentation animale dans les collections du musée de Bernay. Du 13 octobre 2012 au 17 février 2013 Musée national de Céramique du 18 novembre 2003 au 16 février 2004 Paris : Grand Palais, 1980 (n°284) Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1952 (n°69, fig.19)
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Bibliographie
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Jeanne Giacomotti Office du Livre : Fribourg, 1963 (p.58, figure n°19) Le guide du connaisseur. Claude Frégnac. Editeur : Vilo (1 janvier 1976) ISBN : 978-2719100325 (p.171, n°217) Faïences françaises : XVIe-XVIIIe siècles. Catalogue par Henry-Pierre Fourest, Geneviève Le Duc, Antoinette Faÿ-Hallé et Elisabeth Fontan. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 1980 Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 juin-25 août 1980 ISBN 2-7118-0153-5 (br.) (p.202, notice n°284) La vie du collectionneur, n°132, mai (p.32)
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Rédacteur
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CAMPAGNOLLE Delphine ; CANU Justine ; AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie
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Copyright notice
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© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010000065
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