Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12388
Domaine

peinture

Titre

Saint Sébastien, tenant deux flèches et la palme du martyr ; Saint Sébastien (autre titre)

Auteur/exécutant

ANDREA DEL SARTO, ANDREA D'AGNOLO di Francesco (d'après, peintre)

Précision auteur/exécutant

ANDREA DEL SARTO : Florence, 1486 ; Florence, 1530 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

L'abondance des répliques ou copies de ce panneau tant admiré rend ardu l'historique de la vingtaine de versions recensées par Freedberg, G. Barnaud et Shearman. Toutes ces versions sont evidemment de qualités bien différentes. Parmi les meilleures, celle de Caen a laissé supposer un moment qu'il pourrait s'agir de l'oeuvre originale. Shearman qui avait précédemment jugé qu'il s'agissait d'une copie, acceptait, en 1966, les conclusions de G. Barnaud, à savoir que le Saint Sébastien de Caen était une excellente réplique, sans doute contemporaine, d'un original perdu ; voir aussi : Cadre (63.4.2) présenté avec

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

bois, peuplier, huile (lin), peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm 84 ; Largeur en cm 68.5

Sujet représenté

figure (saint Sébastien, garçon, à mi-corps, de face, nudité, attribut : flèche, attribut : palme)

Précision sujet représenté

Saint- Sébastien tenant deux flèches et la palme du martyr. Saint Sébastien, dont l'histoire est relatée par la Passio Sancti Sebastiani (Vème siècle), est ici représenté en buste, levant les yeux au ciel, avec ses seuls attributs : la palme dans la main gauche, les deux flèches dans la main droite. C'est le saint patron des archers; il fut particulièrement apprécié des peintres italiens du XVIème siècle.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Passio Sancti Sebastiani

Lieu de conservation

Caen ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Caen ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection privée, TYROL Ferdinand II de HABSBOURG, archiduc du, (Château d'Innsbruck, puis château d'Ambras en 1663 (inventaire du château d'Ambras, 1663, n°237). ) ; Collection privée, Collections impériales autrichiennes, Vienne (Autriche), (Galerie du Belvédère. Saisi par Vivan Denon en 1809. Envoyé au Muséum central à Paris. ) ; propriété de l'Etat ; déposé à Caen en 1811

Numéro d'inventaire

197

Commentaires

Le tableau a dû souvent subir des restaurations pas toujours heureuses. Dès 1828, un peintre l'avait déjà remis en état aux frais d'un bienfaiteur du musée, s'il faut en croire Engerand. Selon Chennevières-Pointel en 1851, il est "fatigué par les retouches"; sans doute est-ce la raison qui le faisait "mettre au grenier"; il en est sorti à la demande de Buret. Restauré par le musée du Louvre en 1965, il a été examiné au Laboratoire de recherche des musées de France à deux reprises : en 1963, puis en 1978 où la couche picturale fut analysée. Ces études ont permis de confirmer les grandes qualités du tableau, mais aussi les repeints, les altérations et les soulèvements, surtout à droite; elles ont aussi amené un traitement du bois, fragilisé par les parasites.

Exposition

"Exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie", Caen, église Saint-Nicolas, publié dans Art de Basse-Normandie, été 1957, n°6 (n°163)
Exposition "Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises", Paris, Petit-Palais, du 26 octobre 1965 au 14 février 1966. (n°14)

Bibliographie

CAT. 1837 (n°7 (Andrea del Sarto)) ; CAT. 1851 (n°3) ; CAT. 1866 (n°6) ; CAT. 1869 (n°6;) ;
- Catalogue des tableaux composant le Musée de Caen précédée d'une notice historique par feu M. G. Mancel, Conservateur de la Bibliothèque de Caen, continuée par M. A. Guillard, Conservateur du Musée de Caen; 5ème édition, 1872 (n°6) ; 6ème édition vers 1881 (n°6) ; 7ème édition vers 1891 (n°6) ; Nouvelle édition revue et corrigée, Caen, 1899 (n°10) ;
- Catalogue des tableaux, sculptures, dessins, gravures et aquarelles exposés dans les galeries du Musée de Caen. Par G. Menegoz, Conservateur du Musée. Caen. Imprimerie Ch. Valin, 13, rue Ecuyère, 1907 NB ;
- MECHEL (Chrétien de), Catalogue de la galerie impériale et royale de Vienne..., Bâle, 1784 (éd. allemande en 1783) (p.46, n°22 (Andrea del Sarto)) ;
- ROSA (Joseph), "Gemälde der K. K. Gallerie"; erste Abtheilung: "Italienische Schulen", Vienne, 1796 (p.120, n°3, 121 (Andrea del Sarto)) ;
- MANCEL (Georges), "Musée de Caen. 1re partie", Revue de la Basse-Normandie, 1ère année, n°2, 28 novembre 1835 (p.5 (Andrea del Sarto)) ;
- REUMONT (Alfred von), Andrea del Sarto, Leipzig, 1835 (p.192) ;
- TOUSSAINT (Victor-Amand), Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836. (p.63) ;
- MANCEL (Georges), "Notice historique sur le musée de tableaux de la ville de Caen", Annuaire des cinq départements de Normandie, publié par l'Association Normande, 1841, p.479-488, et tiré à part (p.484 (Andrea del Sarto)) ;
- CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), "Musée de Caen", La Mosaïque de l'Ouest, t.I, Alençon, juin 1845, p.358-361. (p.259 (Andrea del Sarto)) ;
- CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), Observations sur le musée de Caen et son nouveau catalogue, par Ph. de Chennevières-Pointel, accompagnées de deux eaux-fortes par M. Frédéric Villot et d'une lithographie par M. Georges Bouet, Argentan, Barbier, 1851. (p.4, 14-15 (Andrea del Sarto; au grenier)) ;
- CLEMENT de RIS (comte Louis), Les Musées de province, Paris, 1859-1861, 2 vol. (t.I, 1859 ; t. II, 1861). (p.332) ;
- [PONT (Barthélémy)], "Notice historique sur l'hôtel de ville de Caen, la place royale, la compagnie des sapeurs-pompiers, la bibliothèque, le musée", Caen, Boisard, 1861. La parternité de cet ouvrage à B. Pont est indiquée par Fernand Engerand, "Histoire du musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.X, p.127 (p.69 (Andrea del Sarto)) ;
- L'ESTOILE (Pierre de), "L'histoire en pantoufles. Les expositions de Caen", La Presse, 26e année, dimanche 15 septembre 1861, p.1-2. (p.2) ;
- LEJEUNE (Théodore), Guide théorique et pratique de l'amateur de tableaux. Etudes sur les imitateurs et les copistes des maîtres de toutes les écoles dont les oeuvres forment la base ordinaire des galeries, Paris, 1863-1865, 3 vol. (t. I, Paris, Gide, 1863 ; t. II, Paris, Gide, 1863 ; t. III, Paris, Veuve Jules Renouard, 1865). (t.II, 1864, p.70 (Andrea del Sarto)) ;
- CROWE (Joseph Archer), CAVALCASELLE (Giovanni Battista), A New History of Painting in Italy, From the Second to the Sixteenth Century, Londres, 1864-1866, 3 vol. (t.III, 1866, p.583 (pas d'Andrea del Sarto, peut-être pas même de l'école florentine)) ;
- CLEMENT de Ris (comte Louis), Les Musées de Province, , 2e éd. ent. ref., Paris, Veuve Jules Renouard, 1872 (1 vol). (p.463) ;
- PILGRIM (Lord), "Souvenirs du Musée de Caen", dans L'Artiste, décembre 1874, p.429-432. (p.430 (Andrea del Sarto)) ;
- MANTZ (Paul), "Andrea del Sarte. (4e et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts (19e année, 2e période, t.XV), 1877, t.I, p.338-354. ;
- BURET (Amédée), "De quelques tableaux du musée de Caen", Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.VI, Caen, 1879, p.163-172. (p.171-172) ;
- JOUIN (Henry), "Rapport sur les travaux relatifs à l'histoire de l'art, par M. Henry Jouin, secrétaire de la section, archiviste de l a Commission de l'inventaire des richesses d'art de la France", dans "Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements à la Sorbonne, du 31 mars au 3 avril 1880. Quatrième session", Paris, E. Plon, 1881, p.30-37. (p.35) ;
- GUEDY (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, s.d. [vers 1888] (p.120, n°6) ;
- GUERIN (Paul) (sous la dir.), Dictionnaire des dictionnaires, Paris, Librairie des Imprimeries réunies, [1892], 6 vol. ; un supplément, 1895. (t.II, p.572) ;
- ENGERAND (Fernand), "Histoire du Musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, Caen, 1897, p.77-148. Tiré à part, Caen, 1898. (p.99, 116) ;
- FRIMMEL (Theodor van), Galeriestudien (Fritte Folge der kleinen Galeriestudien); Geschichte der Wierner Gemälde-sammlugen, Leipzig, 1899 (p.276) ;
- GUINESS (H.), Andrea del Sarto, Londres, 1899 (p.88) ;
- GLUCK (Gustav), '"Aus Rubens' Zeit und Schule", dans Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des allerhoechsten Kaiserhauses, XXIV, Vienne, 1903. (p. LXXVI n°50) ;
- FREEDBERG (Sydney J.), Andrea del Sarto, Cambridge, 1963 (t.I, p.193, n°87, repr. n°230 (copie) ; t.II, fig.20) ;
- SHEARMAN (John), Andrea del Sarto, Oxford, 1965, 2 vol. (t.I, pl. 180b ; t. II, p.285, n°100) ;
- BARNAUD (Germaine), dans cat. exp."Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises", présentée à Paris, Petit-Palais, présentée d'octobre 1965 à janvier 1966. 2e édition revue et augmentée, 1965. (n°14, p.11, repr. p.10) ;
- DEBAISIEUX (Françoise), "Les Origines du Musée de Caen" (discours de réception, séance du 27 mars 1965), dans Mémoires de l'Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Caen, Nouvelle série, t.XVII, Caen, 1970, p.31-44. (p.42) ;
- DEBAISIEUX (Françoise). Caen. musée des beaux-arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n° 36), Paris, RMN, et Caen, musée des beaux-arts, 1994 (n°2, p.62-63, repr.) ;
- PERRY (Rebekah), "Death and Devotion in Renaisance Venice : Giorgine's 'Boy with an Arrow' and the Cult of Saint Sebastian", Athanor XXVI, Floria State Universtiy, 2008, p. 15-21. (p.17, fig.2 p.20)

Rédacteur

Marcheteau de Quinçay Christophe

Copyright notice

© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

Crédit photographique: cliché Martine Seyve

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06570005015

Notices :  

12201   12202   12203   12204   12205   12206   12207   12208   12209   12210   12211   12212   12213   12214   12215   12216   12217   12218   12219   12220   12221   12222   12223   12224   12225   12226   12227   12228   12229   12230   12231   12232   12233   12234   12235   12236   12237   12238   12239   12240   12241   12242   12243   12244   12245   12246   12247   12248   12249   12250   12251   12252   12253   12254   12255   12256   12257   12258   12259   12260   12261   12262   12263   12264   12265   12266   12267   12268   12269   12270   12271   12272   12273   12274   12275   12276   12277   12278   12279   12280   12281   12282   12283   12284   12285   12286   12287   12288   12289   12290   12291   12292   12293   12294   12295   12296   12297   12298   12299   12300   12301   12302   12303   12304   12305   12306   12307   12308   12309   12310   12311   12312   12313   12314   12315   12316   12317   12318   12319   12320   12321   12322   12323   12324   12325   12326   12327   12328   12329   12330   12331   12332   12333   12334   12335   12336   12337   12338   12339   12340   12341   12342   12343   12344   12345   12346   12347   12348   12349   12350   12351   12352   12353   12354   12355   12356   12357   12358   12359   12360   12361   12362   12363   12364   12365   12366   12367   12368   12369   12370   12371   12372   12373   12374   12375   12376   12377   12378   12379   12380   12381   12382   12383   12384   12385   12386   12387   12388   12389   12390   12391   12392   12393   12394   12395   12396   12397   12398   12399   12400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33617 


Requête :   ((collection privée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0