Réponse n° 28389
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Biche couchée auprès d'un arbre ; Forêt de Fontainebleau avec biche (ancien titre à la vente Barye, Paris, 1876, n°72)
|
Auteur/exécutant
|
BARYE Antoine Louis
|
Précision auteur/exécutant
|
BARYE : Paris, 1795 ; Paris, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1840 entre ; 1850 et
|
Historique
|
Surtout connu aujourd'hui comme sculpteur, Barye a également été peintre, et peintre de talent : rappelons qu'il était passé dans l'atelier de Gros en 1817. Ses aquarelles représentant des animaux furent connues et appréciées de son vivant. Mais il gardait pour lui ses tableaux dont quatre-vingt-treize d'entre eux furent retrouvés après sa mort. Ils sont tous très proches des peintures de l'Ecole de Barbizon, plus que de celles de l'auteur de la "Bataille d'Eylau". De fait, Barye s'est rendu assez tôt, à partir de 1835, dans la forêt de Fontainebleau et à Barbizon même, où il possédait une maison. Cette peinture, qui a appartenu à Pierre Fix-Masseau (1869-1937), sculpteur et graveur, ami de Daumier, est tout à fait caractéristique de son métier de peintre. Pierre Granville a proposé de la situer vers 1850. Barye reprend sensiblement la même composition dans une aquarelle (Zieseniss, 1954). À propos de Barye peintre, Charles Blanc, écrivait un an après sa mort (1876), peut-être trop sévèrement : "Assurément, les peintures de Barye ne sont point parfaites - je parle de ses peintures à l'huile - mais elles ont beaucoup de vigueur, de caractère et de vérité. À distance, on pourrait les prendre, tantôt pour des études de Diaz, tantôt pour des morceaux de Decamps, de Dupré, de Rousseau. Cependant son exécution n'est pas aussi habile, il s'en faut, que celle des maîtres du paysage moderne. Elle est un peu lourde, uniforme, d'une force égale partout et d'un empâtement monotone qui détruit la perspective aérienne et laisse à désirer la finesse des transitions."
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, papier, marouflé, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 18.8 ; Largeur (en cm) 31.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 32.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 45 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet en bas à gauche en bordure : Cachet de la vente Barye : BARYE ; cachet, au revers sur le châssis : Cachet de cire : Vente Barye
|
Sujet représenté
|
paysage (Fontainebleau, forêt, biche, couché, arbre, forêt)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Fix-Masseau Pierre, 1876, Paris, vente Barye, 1876, (Acquis lors de la vente Barye (Paris, 1876) sous le titre "Forêt de Fontainebleau avec biches" (n° 72)) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962, Paris, (acquis en vente publique à Paris en 1962)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 600 ; 7 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°7 p. 37, reprod)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370000051
|
|