|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Soleil couchant sur les Doges
|
Auteur/exécutant
|
LAPICQUE Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
Theizé, 1898 ; Orsay, 1988
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1954
|
Historique
|
Même si Lapicque ne dit jamais explicitement, comme le font les tenants de l'Orphisme, que formes et couleurs possèdent une valeur expressive en elles-mêmes, indépendante des données de la réalité sensible, certains de ses nocturnes vénitiens pourraient le laisser croire. Les peintres du moyen-âge et de la renaissance avaient matérialisé la lumière dans des formes géométriques simples - cercle et triangle - si l'on songe aux auréoles d'or ou à la représentation des rayons divins, mais elles jouaient un rôle symbolique et ponctuel. Chez Lapicque, au contraire, la figuration du rayonnement lumineux crée perspective et profondeur, devient composition et raison d'être du tableau. Les cercles divisés en quartiers de couleur séparés par des rayons clairs, s'apparentent à des filtres à étoiles utilisés par les photographes décomposant et géométrisant la lumière. Ils résultent sans doute aussi des travaux scientifiques menés par Lapicque dans les années 30, et dans lesquels il était question de la déformation des points lumineux lorsqu'il y a défaut de mise au point du cristallin.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 65 ; Largeur (en cm) 100
|
Inscriptions
|
date, signature ; signature, date, titre
|
Précision inscriptions
|
date, signature en bas à gauche en bordure : 54 Lapicque ; signature, date, titre au dos : Lapicque Coucher de soleil sur les Doges 1954
|
Sujet représenté
|
paysage (Venise, cadre urbain, crépuscule, éclairage artificiel, lagune, mer Adriatique, bateau, gondole)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955
|
Numéro d'inventaire
|
DG 226 ; 382 (DG 1976)
|
Exposition
|
Charles Lapicque, Paris, Galerie Villand et Galanis, 1956 Hommage à Charles Lapicque, Nantes : musée des beaux-arts, 1960 (n° 10) Charles Lapicque, Berne : Kunsthalle, 1962 (n° 80) Charles Lapicque, Munich : Städtische Galerie (n° 92) Exposition Charles Lapicque, Grenoble : Musée de Peinture et de Sculpture, 1962 (n° 89) Charles Lapicque, Le Havre : Musée Maison de la Culture (n° 89) Lapicque, Paris, Musée National d'Art Moderne, 1967 (n° 79) Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) Venezia da Stato a Mito, Venise : Fondation Giorgio Cini, 1997 (n° 146)
|
Bibliographie
|
George (Waldemar), "Lapicque ou le secret de Venise", Prisme des Arts, Paris, n°3, mai 1956 (reprod. p.7) Lescure (Jean), Lapicque, Paris, 1956 (reprod. p.148) Taillandier (Yvon), "Lapicque", Connaissance des Arts, n°78, Paris, 1958 (reprod. p.63) Guichard-Meili (Jean), Regards sur la peinture, Paris, 1960 (reprod.) Balanci [Bernard], Charles Lapicque. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et de la sculpture, Paris, 1972 (n°300 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°382, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 116, reprod) Denizot (Paul), Lapicque et Venise 1854-1956 : Le Journal vénitien inédit de Lapicque, Paris, 1998 (p. 105, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370002071
|
|