Réponse n° 6993
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jean-Ernest de Saxe-Cobourg (titre attribué) ; Portrait d'homme anonyme (ancien titre) ; Frédéric, duc de Saxe (ancien titre) ; Portrait d'homme inconnu ou Frédéric, duc de Saxe (ancien titre) ; Prince Georges le Barbu (proposé par J. Rosenberg)
|
Auteur/exécutant
|
CRANACH Lucas le Jeune (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
CRANACH LE JEUNE : Wittemberg, 1515 ; Weimar, 1586
|
Ecole
|
Allemagne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CRANACH L'ANCIEN Lucas, 1535 ; 1540, Allemagne ; ancienne attribution : CRANACH LE JEUNE Lucas, 1941, par Zimmermann ; ancienne attribution : DURER ALBERT, par Bergeat ; ancienne attribution : HOLBEIN Hans Le Jeune, par Paris
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540
|
Historique
|
Nouvelles attribution et/ou identification proposées à la suite à des échanges autour des oeuvres de Cranach dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Reims avec Guido Messling, conservateur, Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum Wien, Georg Josef Dietz, responsable du service restauration du Kupferstichkabinett, Staatliche Museen, Berlin, Catherine Delot, directeur du musée des Beaux-Arts de Reims et Marie-Hélène Montout-Richard, responsable des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Reims et d'après les ouvrages parus au moment de l'exposition "Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters", Lutherstadt Wittenberg, Augusteum, 26 juin-1er nov. 2015 et en particulier des contributions pour le catalogue de l'exposition de Guido Messling, Georg Josef Dietz et Katia Schneider, commissaire de l'exposition et la contribution de Michael Hofbauer pour le livret "Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims". Malgré des divergences, les conclusions collégiales ont été reportées sur l'inventaire informatisé en février 2016. ; Gravé par Abel Jamas en 1930
|
Matériaux/techniques
|
détrempe, pierre noire, estompé, plume, encre brune, collé en plein, papier vergé, carton
|
Description
|
Détrempe, pierre noire estompé, plume et encre brune, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton ; Tête de trois-quarts droit, buste esquissé
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 19.5 ; Largeur en cm 16.9
|
Inscriptions
|
cachet ; paraphe ; marque ; étiquette ; numéro
|
Précision inscriptions
|
paraphe, en haut à droite : Noel ; paraphe, en haut à droite : Lelarge ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut : LP ART ; cachet mbar, au dos, en bas à droite ; cachet mbar (3), au dos, en bas à droite ; marque d'exposition, étiquette, au dos : du cache protecteur [ancien montage] : Exposition XVIe s. européen, 1965 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à droite [ancien cadre] : 1195
|
Sujet représenté
|
portrait (Saxe-Cobourg Jean-Ernest de, Saxe Frédéric de, ?, homme, en buste, tête, de trois-quarts, Saxon)
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisies révolutionnaires ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1795 acquis ; 1791 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection publique, REIMS, Ecole de Dessin ; Collection privée, FERRAND DE MONTHELON, (Acheté par Antoine Ferrand de Monthelon en Allemagne. Légué par lui à la Ville en 1752 pour l'Ecole de Dessin)
|
Numéro d'inventaire
|
795.1.275 ; 212 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; 31 p. 110, Vo (Ancien registre A)
|
Exposition
|
- Lucas Cranach the Younger - Discovering a master, 2015. Wittemberg, Collegium Augusteum, du 26 juin au 1er novembre 2015 - Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966. Petit Palais, Paris, oct 1965 - janv. 1966 - Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951. Knoedler Galleries, New York, 29 oct. - 17 nov. 1951 - Trésors de Reims, 1938. Orangerie, Paris, de mai à juillet 1938 - Cranach, 1937. Deutsches Museum, Berlin, de mai à novembre 1937
|
Bibliographie
|
Texte réalisé dans le cadre du projet de Visioguides pour les sourds et malentendants avec la Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, Cinésourds et le musée des beaux-arts de Reims, mai (Texte rédigé par Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, Attachée de conservation) "L'exposition Interprétation et réinterprétation" - Editions l'Harmattan, 1998 (collection "L'ouverture philosophique") (Cité p. 43 et reprod. p. 24-25) musée de l'Orangerie, Paris, impr. de Frazier-Soye, Paris E-1938.5
|
Rédacteur
|
LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110000276
|
|