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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Pinceau
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Auteur/exécutant
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MASUROVSKY Gregory
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Précision auteur/exécutant
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MASUROVSKY : New-York, 1929
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1969
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Historique
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"Le Pinceau" fait partie d'une série de dessins réalisés par Masurovsky à la fin des années 60 à Paris. Auparavant, l'artiste avait, en 1967 et 1968, dessiné "les gens dans leur étonnement d'exister". Ces portraits, qui ont été montrés en 1968 dans une exposition intitulée "Au rendez-vous des visages" (Paris, Librairie-Galerie La Hune) , présentaient tous le modèle en buste, vu de face. L'idée de la nature et d'une mise en page identique à celle du présent dessin vient de cette série. La table et l'objet sont comme "les épaules et la tête d'un personnage". Masurovsky s'exprime uniquement au moyen du graphisme. Ses dessins sont tous exécutés sur des feuilles de papier identiques, à la plume et à l'encre de Chine. Comme l'écrit Pierre Granville, "l'oeuvre dessinée, proposée comme un tableau, se suffit pleinement à elle-même, étant tout à la fois objective et non descriptive. Infaillibles ces pages [sont] écrites dans une allure volontairement verticale d'un semis de centaines et de centaines de traits, comme les empreintes traçantes en pointillé du sillage d'oiseaux migrateurs et d'étoiles filantes..." ("L'objet sans objet", cat. de l'expo. "Dessins de Gregory Masurovsky", Monte Carlo, 1975-1976). La composition est cependant très recherchée : en effet, pour Masurovsky (1976), "The page is the stage". Le pinceau dans son bocal est ici présenté de face dans l'axe et dans la partie supérieure de la feuille, en quelque sorte laissée en réserve sur le fond. Pour l'artiste, "l'objet qui est vu comme une sorte de fantôme" est destiné à faire prendre conscience que "le fait d'occuper un espace le dérange également".
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Matériaux/techniques
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plume, encre de Chine, papier
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Description
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Plume, encre de Chine sur papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 62.5 ; Largeur (en cm) 48
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Inscriptions
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monogramme, date
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Précision inscriptions
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monogramme, date en bas à droite : GM 69
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Sujet représenté
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nature morte (pinceau, récipient)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1971 ; Granville Pierre et Kathleen
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Numéro d'inventaire
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DG 822 ; 435 (DG 1976)
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Exposition
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Gregory Masurovsky, Paris : Galerie Albert Loeb, 1971
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°435, reprod.)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370013158
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