Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 33428
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Légende de saint Bertin (avers) ; Saint Omer (revers) ; Portes du Trésor de l'Abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer (volet droit)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France (?)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BLONDEL Lancelot, Attribué par Edouard Michel (1931) ; Ancienne attribution : MARMION Simon, Attribué par Salomon Reinach (1931)

Lieu création / utilisation

France, Nord-Pas-de-Calais, Pas-de-Calais, Saint-Omer (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ces deux volets (D 94-1 et D 94-2) servaient à l'origine de portes à une armoire appelée le Trésor, où étaient rangées l'orfèvrerie et les reliques, et qui se trouvait dans la sacristie de l'église abbatiale de Saint-Omer. Sur ces deux volets, se répartissent quatre tableaux principaux et soixante-quatre plus petits qui en forment l'encadrement. Tous représentent des événements de la vie de saint Bertin et la fondation de l'abbaye. Sur les quatre panneaux principaux : - Bertin et Momelin s'engagent dans une barque sans voile ni rame, mais conduite par un ange, sur le marais formé par la rivière Aa. - A gauche, la barque est près d'aborder à Sithius, île sur la rivière. Un évêque, sans doute Audomar (plus tard saint Omer), surveille les travaux de construction d'un grand monastère (plus tard Saint-Bertin), sur un terrain dont lui a fait présent un noble converti par lui. - Un pape sur son trône entouré de plusieurs dignitaires, dont deux cardinaux, reçoit un jeune seigneur qui lui présente un parchemin, placet ou acte de donation. Peut-être s'agit-il d'une querelle entre Cluny et Saint-Bertin, qui fut tranchée en faveur de cette abbaye par Innocent II (1039). Le jeune chevalier serait le représentant de Saint-Bertin. - Dans un palais dont l'architecture et la décoration sont italiennes, un évêque entouré d'autres dignitaires de l'Eglise rangés autour d'un autel ou d'une grande pierre tombale, présente le chef de saint Bertin, tiré d'une châsse posée sur la table. Sur la même table deux os du saint sont disposés en croix. Deux personnages laïcs, qui peuvent être un comte et une comtesse de Flandre, assistent à la scène. Nord de la France : "Maitre des Portes du Trésor de Saint-Bertin" (appellation proposée par Pinson 1983) ; voir aussi : Portes du Trésor de l'Abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer (D 94), Légende de saint Bertin (D 94-2)

Découverte/collecte/récolte

Saint-Omer (lieu de provenance) ; abbaye

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, chêne

Description

Huile sur bois de chêne

Dimensions

Dimensions Hauteur : 217 cm ; Largeur : 104.1 cm ; Epaisseur : 3.7 cm

Utilisation/destination

meuble

Période utilisation/destination

16e siècle

Sujet représenté

sur panneau droit : scène (saint Bertin, barque, ange, marais, fondation, abbaye, saint Omer, consécration d'un édifice)
sur panneau droit : scène (construction, abbaye, chantier, maçonnerie, charpenterie, sciage, homme, chargement, maison, saint Bertin, barque, saint Omer, évêque)
sur revers (saint Omer)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Vente, 1823, Paris, vente publique, 4 mars, (provenant de l'abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer ; attribués à Heemelinck) ; Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 94-1 ; 12 (Cat. peint. françaises 1968) ; 415 (Inv. Dard après décès)

Commentaires

Nord de la France : "Maître des Portes du Trésor de Saint-Bertin" (appellation proposée par Pinson 1983) ; Attribué par Edouard Michel (1931) ; Attribué par Salomon Reinach (1931) ; attribués à Heemelinck ; Restauration 1930 et en 1976-1977

Bibliographie

Revillon (Charles), "Recherche sur Memlinc et sur les peintures de l'abbaye de Saint-Bertin", Mémoires de la Société des Antiquités de la Morinie, t. XXIII, 1896, pp.285-322 (publie une notice manuscrite probablement rédigée lors de la vente de 1823, qui précise que les panneaux servaient à cacher le Trésor de Saint-Bertin)
Pas (Justin de), Les volets de retable peints par Hans Memling pour l'abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer, Saint-Omer, 1899 (note 2 p. 27)
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (pp.340-341, fig.4 et 5 (ignore la provenance de l'oeuvre et l'attribue aux frères Victor et Heinrich Dünwege, école Westphalienne du XVIe siècle, après 1520))
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (pp. 200-201, reprod. détail p. 194)
Reinach (Salomon), "Les Portes du Trésor de Saint-Bertin au musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, t. II (p.340-350 fig.1, 2, 3, 4 et 5 (identification avec les portes du trésor de Saint-Bertin ; attribution à Simon Marmion))
Michel (Edouard), "Lancelot Blondeel et les Portes du Trésor de Saint-Bertin", Gazette des Beaux-Arts, 1931, t. II (p.353-359, fig.1 et 2 (attribution à Lancelot Blondeel de Bruges))
Tervarent (Guy de), Le Diptyque de saint Bertin au musée de Dijon, Paris : van Oest, 1931 (pl. (détails de l'iconographie de la légende de saint Bertin ; propose avec prudence que les panneaux proviennent de Saint-Bertin, vers 1515-1535))
Coolen (Chanoine Georges), "Les Portes du Trésor de Saint-Bertin au musée de Dijon", Bull. Hist. Soc. Ant. Morinie, t. XV, 1932 (p. 242-245)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.199-200)
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (T. 3, 1ère partie, p. 224)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n° 12 pl.VII (artiste travaillant au premier tiers du XVIe siècle dans la région de Valenciennes))
Trésors de l'abbaye de Saint-Bertin, Saint-Omer : Musée Hôtel Sandelin, 13 juin-28 septembre 1970
Pinson (Yona), Les Portes du Trésor de Saint-Bertin et la peinture du Nord de la France, Thèse de Doctorat de l'Université de Paris Sorbonne VI, sous la direction de Jacques Thuillier, 1983 (Commandés par Antoine de Berghe, abbé de Saint-Bertin ; aucune source sûre pour identifier l'auteur (Dirck de Berle apparaît souvent dans les comptes de l'abbaye entre 1499 et 1531, au service d'Antoine de Berghe, mais sa personnalité artistique n'est pas connue) ; propose de l'appeler le Maître des Portes du Trésor de Saint-Bertin)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 49, reprod.)
Villaines (Béatrice de) et Andlau (Guillaume d'), Les Fêtes retrouvées, Casterman, 1997 (reprod. détail (Lancelot Blondel))
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.283 fig.5)
Jeannin (Emmanuelle), Chantiers d'abbayes, Editions Gaud, Moisenay, 2002 (p. 31 (reprod. détail))
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 41, reprod.)
Dercourt (Serge), Un patrimoine dispersé. Les objets d'art de Saint-Omer et environs dispersés à la Révolution et retrouvés aussi bien en France qu'à l'étranger, Société Académique des Antiquaires de la Morinie, 2006 (pp. 36-37, reprod. C 18 p. 181)
Julien Deshayes / Gilles de Gouberville témoin de l'art de bâtir en Cotentin à la Renaissance - Les cahiers goubervilliens n° 13. - Cherbourg-Octeville : Comité Gilles de Gouberville, 2009 (reprod. coul. p. 27 (détail) reprod. coul. 4ème de couv. (détail))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370028267

Notices :  

33401   33402   33403   33404   33405   33406   33407   33408   33409   33410   33411   33412   33413   33414   33415   33416   33417   33418   33419   33420   33421   33422   33423   33424   33425   33426   33427   33428   33429   33430   33431   33432   33433   33434   33435   33436   33437   33438   33439   33440   33441   33442   33443   33444   33445   33446   33447   33448   33449   33450   33451   33452   33453   33454   33455   33456   33457   33458   33459   33460   33461   33462   33463   33464   33465   33466   33467   33468   33469   33470   33471   33472   33473   33474   33475   33476   33477   33478   33479   33480   33481   33482   33483   33484   33485   33486   33487   33488   33489   33490   33491   33492   33493   33494   33495   33496   33497   33498   33499   33500   33501   33502   33503   33504   33505   33506   33507   33508   33509   33510   33511   33512   33513   33514   33515   33516   33517   33518   33519   33520   33521   33522   33523   33524   33525   33526   33527   33528   33529   33530   33531   33532   33533   33534   33535   33536   33537   33538   33539   33540   33541   33542   33543   33544   33545   33546   33547   33548   33549   33550   33551   33552   33553   33554   33555   33556   33557   33558   33559   33560   33561   33562   33563   33564   33565   33566   33567   33568   33569   33570   33571   33572   33573   33574   33575   33576   33577   33578   33579   33580   33581   33582   33583   33584   33585   33586   33587   33588   33589   33590   33591   33592   33593   33594   33595   33596   33597   33598   33599   33600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33617 


Requête :   ((collection privée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0