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Domaine
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sculpture
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Titre
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Dame de Bagneux
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Auteur/exécutant
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HAJDU Etienne
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Précision auteur/exécutant
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HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996
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Ecole
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France ; Hongrie (à la naissance)
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1953
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Genèse
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commande
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Historique
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La "Dame de Bagneux", aujourd'hui détruite, a été réalisée en plomb par Hajdu en 1953. Le sculpteur en a tiré une version réduite en bronze, reproduite en trois exemplaires, et une terre cuite, le modello de cette composition, fondu en bronze à cinq exemplaires, existe également. C'est à la demande de Pierre Granville que Hajdu a réalisé en 1953 cette réduction dans la pierre rose de la région de Tournus, où seul, mis à part le format, le traitement de la surface est différent : dans la version originale, chaque tronçon est animé par une suite de plis plus au moins parallèles, dans un esprit identique à celui apparu dans la "Stèle funéraire", ici la pierre, bien loin d'être polie, est bouchardée et modulée par un réseau de stries qui confèrent à l'oeuvre un aspect brutal et primitif. La composition de la "Dame de Bagneux" est elle-même unique dans l'oeuvre du sculpteur. Le corps du personnage est constitué de sept tronçons sensiblement identiques, en forme de fuseau, qui sont pivotés du premier au dernier de 270° avec une rupture au milieu. La silhouette évoque une colonne à bossages cubiques un-sur-deux dont les tronçons auraient été décalés. Les "figures debout" sont également peu fréquentes chez Hajdu : la "Dame de Bagneux" est une statue au sens étymologique du mot où, par la place de chacun des modules dans la spirale, toutes les directions de l'espace dans le sens horizontal sont exploitées. Mais ce mouvement n'est qu'apparent : la statue reste calme, hiératique même, la tête fixe, dans le prolongement du corps, regardant droit devant elle, les pieds perpendiculaires aux épaules, fichées sur son socle, imperturbable comme une idole et immobile comme une victoire.
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Matériaux/techniques
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pierre
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Description
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Pierre de Chassagne
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 75.5 ; Largeur (en cm) 18 ; Profondeur (en cm) 18
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature sur le socle à droite : Hajdu
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Sujet représenté
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représentation non figurative ; figure (femme, en pied)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1976
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1954
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Numéro d'inventaire
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DG 147 ; 303 (DG 1976)
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Exposition
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Hajdu, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Leverküsen : Städtisches Museum , Dortmund : Museum am Ostwall, Mannheim : Städtische Kunsthalle, 1961 (n°18, reprod. p.13)
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Bibliographie
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Jianou [Ionel], Etienne Hajdu, Paris, 1972 (n°60, p.57) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°303, reprod.)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370013946
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