Réponse n° 4449
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Ferme normande
|
Auteur/exécutant
|
BINET Adolphe Gustave (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BINET : La Rivière Saint-Sauveur, 1854/02/09 ; Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, 1897/07/04 ; nationalité : Française ; peintre de scènes de genre et portraitiste, il participe à son premier salon en 1876 avec l'exposition d'un dessin. Frère de Victor Binet, il a suivi une formation auprès de Jean-Léon Gérôme à l'Ecole des beaux-arts de Paris. il fut également élève de Louis-Jules Etex. Adolphe Binet représente exclusivement des sujets contemporains. Il réalise de nombreuses scènes de vie parisiennes, s'apparentant au naturalisme social avec une note bien personnelle tendant à théâtraliser ses compositions. Il décrit un monde en profonde mutation technique et sociale. Il pratique aussi le genre du portrait. Participant à de nombreux salons, l'Etat ne lui achètera qu'une oeuvre désormais conservée au musée d'Orsay (« Les marins » ou « Les Bonnes Gens »). Il travaille pour la presse, dans les revues « L'Illustration » ou « La Revue illustrée » entre 1880 et 1889. En 1889 il remporte le concours de la Ville de Paris pour la décoration du cabinet du Préfet de la Seine à l'Hôtel de Ville, et réalise 6 scènes sur le thème du Siège de Paris en 1870-71. Ces grandes compositions murales sont des peintures d'histoire. Ces fresques sont aujourd'hui recouvertes. Cependant le Petit-Palais, musée des Beaux-arts de Paris conserve des toiles préparatoires. La fin de sa carrière laisse place a une voie plus mystique, dans la mouvance symboliste avec des sujets religieux. Oeuvres conservées dans les musées du Petit-Palais de Paris, d'Orsay, de Reims, de Rouen.
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 49 ; Largeur en cm 65
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite, à la peinture rouge ; signature à caractère presque enfantin : Adolphe Binet.
|
Sujet représenté
|
paysage (Normandie, village, chemin, personnage, cheval, ferme, arbre)
|
Précision sujet représenté
|
Composition lumineuse, présentant au premier plan un chemin dans un village, encadré d'habitations. Le centre de la toile représente des personnages (une femme et un enfant notamment) se promenant ainsi que des chevaux. La maison où ils sont en arrêt et d'où se dégage de la fumée pourrait-être l'atelier d'un maréchal-ferrant. Le lieu n'a pu être identifié, mais le village ressemble à ceux de la région au nord de Pont-Audemer.
|
Lieu de conservation
|
Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Binet Louis
|
Numéro d'inventaire
|
1938.4.4 ; 938.4.4 (Ancien numéro)
|
Exposition
|
Au gré des eaux. Impressions de Victor et Adolphe Binet. Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme. Exposition du 27 avril au 29 septembre 2013
|
Bibliographie
|
Victor et Adolphe Binet (Victor et Adolphe Binet, Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme, sous la direction de Mathilde Legendre, édition du musée Canel, Pont-Audemer, 2013.) Par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Les éditions de l'amateur, Paris, 1996. (Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Gérald Schurr et Pierre Cabanne, tome 1, Éd. de l'Amateur, Paris, 1996, p. 134.)
|
Copyright notice
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07070000030
|
|