Réponse n° 33408
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Scène d'intérieur ; Intérieur mâconnais (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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OLAGNON Pierre Victor (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1786 ; ?, après 1845 ; Pierre-Victor Olagnon est né à Paris en 1786. Il fait son apprentissage à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts dans l'atelier du peintre néo-classique Jean-Baptiste Regnault, puis il quitte la capitale et devient professeur de dessin au Collège Impérial de Mâcon. De 1810 à 1845, il expose à la fois localement, dans le cadre de l'Académie, puis à Paris, au Salon
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1813
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Historique
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Le musée des Ursulines possède trois oeuvres de cet artiste : un dessin, daté de 1809, figurant le tombeau allégorique de Joseph Dombey, un portrait d'Evariste Ronot enfant et une scène d'intérieur, datée de 1813. Les deux dernières peintures faisaient partie de la collection Ronot, entrée au musée en 1879
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 62 ; l. en cm 51
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à gauche : Olagnon 1813
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Sujet représenté
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scène, nature morte (Mâcon, femme, enfant, coupole, robe, coiffe, travaux d'aiguille, fruit, panier, habillement)
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Précision sujet représenté
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Scène d'intérieur : Femme et ses 2 enfants occupés à des travaux – de couture près d'une fenêtre de type médiéval. La scène d'intérieur – se déroule dans un espace clos structuré par un dallage de larges pierres rectangulaires, par une grande colonne centrale couronnée un chapiteau sans doute composé d'anges et enfin par une fenêtre composite, évoquant le goût naissant pour le style néo-gothique. Une conversation intime et confiante s'y déroule entre une jeune femme et deux enfants assimilables, peut-être, à la Vierge, Jésus et Jean-Baptiste. Ils réalisent ensemble, tout en devisant, un écheveau de laine. Autour d'eux des objets de la vie quotidienne négligemment placés, une collation sur une table, un nécessaire à couture, des livres. Les costumes et le décor, à la fois véristes et pittoresques, dénotent ce goût pour l'histoire caractéristique du style troubadour à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Le petit paysage, que l'on aperçoit à travers la fenêtre, est peut-être une évocation de l'Hôtel-Dieu de Mâcon, participant, lui aussi à la fois du repère historique et de la transposition imaginaire.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Ronot famille, 19e siècle, Mâcon ; Ronot, Louise
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Numéro d'inventaire
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880.1.61
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Commentaires
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Le Musée des Ursulines possède trois oeuvres de cet artiste : un dessin, daté de 1809, figurant le tombeau allégorique de Joseph Dombey, un portrait d'Evariste Ronot enfant et une scène d'intérieur, datée de 1813. Les deux dernières peintures faisaient partie de la collection Ronot, entrée au musée en 1879
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIème siècle à nos jours, Musée municipal des Ursulines, Mâcon, 1971.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Présence mâconnaise dans l'Art pictural du XVIIème à nos jours, musée des Ursulines, Mâcon, 1971
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720000011
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