Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les Caprices (Planche 17) : Elle est bien tirée ; Bien tirada està
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1797 entre ; 1799 et
|
Historique
|
Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, burin, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte brunie et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.215 ; Largeur en m de la cuvette 0.153
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à gauche : 17 ; titre, en bas au centre : Bien tirada està ; tampon, au dos : musée Goya
|
Sujet représenté
|
scène (satirique, jeune femme, prostitution)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 17 : En référence à la célèbre pièce de théâtre de Francisco de Rojas qui fut interdite par l'Inquisition en 1793, la Celestina, la "mère maquerelle" espagnole, apparaît en bonne place dans les "Caprices". Sous le regard de l'une d'elles, une prostituée dévoile le galbe de sa jambe en étirant son bas. Elle a raison de maintenir ses bas bien tirés et de prendre soin de son apparence car c'est ainsi que le piège qu'elle tend aux hommes de passage sera le plus efficace...
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
|
Numéro d'inventaire
|
51-1-10-17 ; 850 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.23) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.51) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ouradou
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002395
|