Historique
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L'ensemble des Primitifs suisses et rhénans constitue, par son caractère unique en France, l'une des originalités des collections du musée. Riche d'une quarantaine de panneaux environ, il représente un témoignage capital de la production artistique germanique du 15e siècle dont l'essentiel a malheureusement subi les destructions massives et iconoclastes de la Réforme. L'oeuvre la plus célèbre de ce fonds est celle de Konrad Witz représentant L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur. Il s'agit d'un volet du célèbre retable du "Miroir du Salut", commandé à l'artiste en 1435 par les chanoines de l'église Saint-Léonard de Bâle. Le présent panneau représentant saint Augustin constitue le revers de la représentation de l'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur. Ce polyptyque, aujourd'hui démembré, est en majorité conservé au Kunstmuseum de Bâle, outre les panneaux de Dijon et un autre à Berlin. Le programme iconographique de ce retable est rare et complexe : il se fait l'écho des questions débattues par le concile que le pape Eugène IV avait ouvert à Bâle en 143. La scène représente le moment où l'Empereur Auguste va consulter la Sibylle de Tibur pour savoir s'il doit accepter d'être divinisé ; c'est le jour de la naissance du Christ et pour toute réponse, la sibylle lui montre dans le ciel l'apparition de la Vierge et de l'Enfant. Cette vision est ici absente du fond d'or mais son évocation, par les gestes des personnages éblouis, n'en est que plus éloquente. En rappelant que les hommes de toute confession, juifs ou païens, ont part à la révélation de la divinité du Christ, cette image veut affirmer l'universalité de la foi chrétienne. (d'après la notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; panneaux sciés, doublés et parquetés personnages découpés pour être refixés sur toile et marouflés sur bois La couche picturale sur préparation blanche est portée par une toile (épaisseur moyenne, tissage serré), collée sur un panneau de bois (Madeleine Fabre, rapport d'oct. 1991) ; voir aussi : L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur – (D 161 A), Retable du Miroir du Salut (D 161)
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Bibliographie
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Inventaire de la collection Dard, 1916 (manuscrit) (Selon inv. Dard, deux saints, l'un en costume ducal, sur fond d'or, et au revers un évêque, mitre en tête) Wendland (Hans), Conrad Witz : Gemäldestudien, Bâle, 1924 (Tafel 4, p. 52-54, 110) Mandach (Conrad de), "L'Exposition de l'art suisse au Musée du Jeu de Paume", Gazette des Beaux-Arts, 1924, 2ème semestre, pp. 126-127 (p. 127) Mercier (Fernand), "Un tableau inédit de Conrad Witz prêté à l'Exposition de l'art suisse", Beaux-Arts, 1924 (pp. 201-202) Ganz (Paul), La peinture suisse avant la Renaissance, Paris, 1925 (p. 49) Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 352) Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 197) Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (pp. 95-96) Hugelshofer (Walter), "Die altdeutschen Gemälde in den französischen Museen", II, Belvédère, t. 11, 1932 (p. 54, Abb. 60) Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 46) Musper (Dr. Th.), "Ein Konrad Witz in der Württembergischen Staatsgalerie", Stuttgarter Zeitung, 15 juin 1951 Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (n° 49 p. 172) Barrucand (Marianne), "Le retable du Miroir du Salut dans l'oeuvre de Konrad Witz, étude stylistique", L'Information d'histoire de l'art, n° 1, 1970 (pp. 31, 32, 33) Barrucand (Marianne), Le retable du Miroir du Salut dans l'oeuvre de Konrad Witz, Genève, 1972 (pp. 7, 8, 10, 37-42, 110) Gemäldegalerie Berlin, Staatliche Museen Preußischer Kulturbesitz : Katalog der ausgestellten Gemälde des 13.- 18. Jahrhunderts, Berlin, Mann, 1975 (mentionné dans notice 1701) Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (pp. 177-182) Châtelet (Albert), "Le retable du Miroir du Salut, quelques remarques sur sa composition", Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 44, 1987 (fig. 3 p. 107, fig. 5 p. 108, p. 114) Chapuis (Julien), Konrad Witz, An Art Historical and Technical Approach, Thèse de doctorat, Université de Groningen, juin 1992 (dactylographié) (pp. 95-98 (étude à l'infra-rouge)) Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994 (p. 29, reprod.) Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p. 13) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p. 281 fig. 4) Jugie (Sophie), Konrad Witz : "L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur", fiche n°9 (fiche traduite en anglais) (reprod. fig. 2) Arnoux (Mathilde), Les musées français et la peinture allemande 1871-1981,, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 2007 (pp. 155-156) Jugie (Sophie), "La poursuite des restaurations des primitifs suisses", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 77-80 (fig. 1, 3 et bis, 4) Eggenberger (Dorothee), "Die Basler Heilspiegelbilder. Ein Auftragswerk von König René d'Anjou und Kardinallegat Giuliano Cesarini ?", Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Band 67, 2010 Heft 1/2, pp. 83-112. (Abb. 15 p. 104, reprod. coul.) Berthelet (Odette), L'atelier Chauffrey-Müller - 36 ans de rentoilage et de restauration de peintures à Paris (1919-1955), Ecole du Louvre, 2010 (pp. 92-93, annexe p. 115) Brikmann (Bodo) [et al.], Konrad Witz, Allemagne, 2011 (reprod p. 69)
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