Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 33292
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint-Trojan, Terrasse

Auteur/exécutant

LAPRADE Pierre

Précision auteur/exécutant

LAPRADE : Narbonne, 1875 ; Fontenay-aux-Roses, 1931

Ecole

France

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

Enfant de Narbonne, Pierre Laprade, issu d'un milieu bourgeois et cultivé, s'oriente très jeune vers les arts. Poésies, lectures et peintures vont nourrir cet homme du Sud. Dès 1892, au musée du Louvre, il copie les oeuvres de Delacroix, Poussin ou Fragonard et admire tout particulièrement le travail de Watteau et de Renoir. En 1900, il fait la connaissance de Matisse et des futurs " fauves " auprès desquels il expose au Salon d'Automne de 1905. Une première exposition particulière lui est consacrée chez Vollard dès 1903. En 1907, il intègre le groupe des peintres de la galerie d'Eugène Druet à laquelle il restera fidèle. De nombreux voyages en Italie (1907,1909,1912,1921...) où il retrouve à Rome les motifs chers à Corot et l'atmosphère des tableaux de Poussin, vont égrener sa courte carrière. Tout à la fois décorateur- décors et costumes pour Pygmalion, ballet de Ravel en 1912-, illustrateur dès 1921, il devient sociétaire du premier Salon d'Automne en 1903 et membre fondateur du Salon des Tuileries en 1923. Il sera présent, au Havre, à l'ouverture de la première exposition du Cercle de l'Art Moderne en 1906 et les années suivantes. Au coeur de l'avant-garde parisienne au tournant du siècle, il restera cependant fidèle aux charmes et à la poésie de la peinture française du XVIIIème siècle. Laprade, toujours à la recherche de nouveaux décors, voyagea en Italie, en Hollande et en France. Saint-Trojan, Terrasse de la collection Senn nous entraîne sur les rives sablonneuses et limpides de l'île d'Oléron. Ici nulle trace de ses masques et bergamasques, des pantins, de ses jardins de fantaisie, qu'il rapporta d'Italie où Amours et Cupidons s'ébattent joyeusement. Mais le calme d'une journée d'été, sur une terrasse abritée de l'ardeur des rayons du soleil, l'attente silencieuse précédant un repas estival. L'auvent de la terrasse en bois et la balustrade marquent l'intimité de l'espace familier. Les frondaisons du feuillage s'enroulent le long de la tonnelle offrant deux percées lumineuses sur l'étendue marine. Le bleu clair du ciel se reflète dans la mer, seulement relevé par l'outremer et le blanc ensoleillé des voiliers. " Ses paysages, en effet, vues plongeantes prises presque toujours du haut d'un balcon, d'une terrasse ou d'une colline, avouent chez lui la nostalgie de l'infini. Mais en même temps la présence d'architectures, de cyprès encadrant la scène, de montants de fenêtres, de balustrades, traduit son refus de ce même infini et son besoin de s'accrocher à quelque chose de solide. "(1) Tel son ami Flandrin qui reviendra puiser son inspiration dans les montagnes de son Dauphiné natal, Laprade, dans nombre de ses peintures, le Lac du Bourget-La terrasse aux chiens (1907), Naples (1909), Amsterdam (1913), ou Terrasse à Pornic (1922), ne perdra jamais ce souci de construction face à la nature. Le paysage s'apprécie à l'ombre d'une pergola, depuis un balcon ou encadré d'une treille végétale fantaisiste et décorative qui se déploie de part et d'autre tel un rideau de scène. Cette manière d'agencer les motifs lui permet de varier les effets entre l'infini lumineux et aéré et un premier plan plus sombre. La poésie de Laprade apparaît dans ce désir de rendre palpable l'air qui circule entre toutes choses, l'atmosphère du lieu, son ambiance. Il aime les harmonies douces et blondes. Son goût pour la synthèse et l'élision le rapproche de l'esthétique de ses contemporains, Marquet ou Matisse. Sa touche suggère plus qu'elle ne décrit. La matière s'exprime pleinement. Le pinceau esquisse assiettes, plats et carafes disposés sur la table dans un sfumato de blancs crémeux teintés de gris verts. Là est le seul point commun qui rapproche Laprade des fauves car son amour de la nature l'empêche de s'en éloigner complètement. Cette douce rêverie qui se dégage de ses paysages, cet attrait pour l'ornement végétal, sans excès, rattache la peinture de Laprade, par-delà l'impressionnisme, à la tradition du paysage français du XVIII ème si ècle et aux plus douces résonances d'un tableau de Corot. Géraldine Lefebvre (1) B. Dorival, Les Etapes de la peinture française contemporaine, tome 2, Le Fauvisme et le Cubisme, 1905-1911, Paris Gallimard, 1948.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 60 ; Largeur en cm 73 ; profondeur 2 ; Hauteur avec cadre en cm 71.5 ; Largeur avec cadre en cm 88 ; Epaisseur avec cadre en cm 6.5

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à droite, Laprade ; étiquette, inscription, au dos, 1 - étiquette lacunaire: ... 46 (au pochoir) 2 - étiquette : n°17 / Marquet 3 - étiquette lacunaire du transporteur CH POTTIER 4- étiquette GALERIE DRUET / 20 Rue Royale PARIS /n° 9108 (tampon) /Laprade Pierre /Saint-Trojan, Terrasse! 60 x 73 (cette étiquette a été retirée du châssis original remplacé en 1988 et remise en place en2004, sur le châssis de restauration) Le châssis d'origine présentait les inscriptions suivantes: - à la craie : Pac - au crayon : M ch P - au rayon : 9108 - étiquette : 218 - étiquette : 160

Sujet représenté

nature morte (chaise, table, assiette, corbeille, fruit, raisin, pichet)
paysage (Saint-Trojan, véranda, balustrade, terrasse, végétation, mer, bateau à voiles, nuage)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Galerie, DRUET Eugène, 1919/11/17, (lot n°9108 (Saint-Trojan, terrasse)) ; Collection privée, PACQUEMENT Charles ; Collection privée, SENN Olivier, Galerie Blot, 1943, (Acheté 6000 francs par Edouard SENN) ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.41

Exposition

De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002020

Notices :  

33201   33202   33203   33204   33205   33206   33207   33208   33209   33210   33211   33212   33213   33214   33215   33216   33217   33218   33219   33220   33221   33222   33223   33224   33225   33226   33227   33228   33229   33230   33231   33232   33233   33234   33235   33236   33237   33238   33239   33240   33241   33242   33243   33244   33245   33246   33247   33248   33249   33250   33251   33252   33253   33254   33255   33256   33257   33258   33259   33260   33261   33262   33263   33264   33265   33266   33267   33268   33269   33270   33271   33272   33273   33274   33275   33276   33277   33278   33279   33280   33281   33282   33283   33284   33285   33286   33287   33288   33289   33290   33291   33292   33293   33294   33295   33296   33297   33298   33299   33300   33301   33302   33303   33304   33305   33306   33307   33308   33309   33310   33311   33312   33313   33314   33315   33316   33317   33318   33319   33320   33321   33322   33323   33324   33325   33326   33327   33328   33329   33330   33331   33332   33333   33334   33335   33336   33337   33338   33339   33340   33341   33342   33343   33344   33345   33346   33347   33348   33349   33350   33351   33352   33353   33354   33355   33356   33357   33358   33359   33360   33361   33362   33363   33364   33365   33366   33367   33368   33369   33370   33371   33372   33373   33374   33375   33376   33377   33378   33379   33380   33381   33382   33383   33384   33385   33386   33387   33388   33389   33390   33391   33392   33393   33394   33395   33396   33397   33398   33399   33400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33617 


Requête :   ((collection privée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0