Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5294
Domaine

archéologie ; sculpture ; épigraphie ; croyances - coutumes ; romain

Dénomination

base

Titre

Base de statue d'Hercule

Période création/exécution

2e quart 1er siècle ; 3e quart 1er siècle ; 4e quart 1er siècle ; 2e siècle ; 1ère moitié 3e siècle

Historique

L'usage des tria nomina par le dédicant indique une date entre la 2e moitié du 1er siècle et la 1ère moitié du 3e siècle. L'usage du prénom Cnaeus suggère plutôt la première partie de cette période. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°175) ; La présence de deux inscriptions sur un même autel est inhabituelle, mais s'explique facilement : la face antérieure commémorait la dédicace à Hercule de Cn. Pompeius Hyla(s), alors que la face postérieure rappelait la nature de l'offrande : une statue d'argent à l'effigie de la divinité, d'un poids de 12 livres. Le théonyme est d'ailleurs au datif sur la face antérieure (la dédicace) et au nominatif sur la face postérieure (Herculis pour Hercules, qui désigne le titulaire de la statue). En dépit de cette cohérence, les deux textes paraissent ne pas avoir été gravés de la même main : l'inscription de la face antérieure, gravée en lettres élégantes et suivant une ordinatio soignée sur un champ épigraphique poli, contraste avec celle de la face postérieure, dont la mise en page est plus maladroite et dont les lettres, plus grossières, ont été gravées de façon beaucoup plus irrégulière sur un champ épigraphique mal dégrossi. Il faut peut-être restituer deux temps dans l'exécution : celui de la réalisation de l'autel et de la face antérieure, celui de son installation et de l'ajout, au moment de la consécration, de la statue en argent de la divinité, scellée au sommet. A ce second temps pourrait également appartenir le rajout, sur la face antérieure, des épiclèses Ilunno et Andose entre les lignes 3 et 4 de l'inscription originelle. Ces épiclèses appartiennent au registre de la langue aquitanique. Il(l)un(n)us est attesté individuellement, comme théonyme, notamment à Montauban-de-Luchon dans la vallée de la Pique (Haute-Garonne) et à Cadéac dans celle de la Neste (Hautes-Pyrénées). Il se rencontre également en composition dans des théonymes comme Astoilunno ou Arsilunno. J. Gorrochategui proposait de distinguer les deux types d'emplois, considérant que le vocable ne pouvait avoir ni la même fonction ni le même sens suivant qu'il désignait une divinité ou qu'il constituait simplement un qualificatif. Si la distinction de fonction est indéniable, un usage sémantique totalement différent paraît plus difficile à envisager. Le sens d'Il(l)un(nus) en composition ne pouvait être totalement différent de celui du théonyme Il(l)un(nus). Il faut donc probablement accepter l'existence d'un rapport suffisamment clair entre Hercule et le dieu aquitanique Il(l)un(nus) ou entre les qualités des deux divinités pour que les deux noms pussent être ainsi accolés. L'épiclèse Andose, dans laquelle pourraient se reconnaître le radical -And-, le suffixe -os(s)-, et une terminaison en -e fréquente dans les théonymes aquitaniques, est analogue à la forme Andosso, également utilisée comme épiclèse à deux reprises, une fois pour Hercule et une fois pour la divinité aquitanique Bascei (au datif). Andose/Andosso, comme Ilunno, désignent par conséquent une (ou des) qualité(s) applicable(s) à Hercule, qualité(s) qu'il partageait au moins avec le dieu Basce. Malgré la fréquence de la racine Andos(s)s- dans la formation des anthroponymes, aucune de ces formations, simples ou composées, n'est utilisée seule en position de théonyme, à la différence d'Ilun(nus). Il s'agit donc plus vraisemblablement d'une épiclèse que d'un théonyme, dont aucune attestation ne serait conservée. Pas plus que pour Ilun- il n'a été identifié pour And-oss- de rapprochement décisif avec des termes basques. L'hypothèse d'une parenté avec le basque (h)andi (grand), formulée par A. Luchaire, reprise par R. Lizop et acceptée par L. Michelena, est cependant la plus probable, même si elle ne fait ne fait pas l'unanimité. Il faut cependant reconnaître qu'une traduction d'Andose par Magnus ou Maximus, épithètes traditionnelles d'Hercule comme Invictus, conviendrait à l'inscription gravée sur l'autel de Narbonne. Le dédicant est un affranchi au surnom oriental d'Hylas, relativement commun parmi les classes serviles ou affranchies. Son ancien maître était un Cnaeus Pompeius, gentilice fréquent dans la cité des Convènes, probablement en raison de l'octroi par Pompée de la citoyenneté à certains membres des aristocraties locales à l'issue des campagnes contre Sertorius. Le lien de cette inscription, indubitablement issue de Narbonne puisqu'elle fut découverte en remploi dans le rempart, avec la cité des Convènes est donc illustré à la fois par les épiclèses aquitaniques appliquées à Hercule et, de façon moins probante, par la présence d'une gens Pompeia. La dédicace ayant été déposée à Narbonne, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées. La seule certitude est la réalisation en deux temps de l'inscription, que suggère l'analyse de l'ordinatio et de l'épigraphie. L'autel, en marbre blanc des Pyrénées, a pu être réalisé, avec la première partie de l'inscription, dans la cité des Convènes ; l'ajout de la statue et de la suite de l'inscription a pu être effectué lors de la consécration de l'offrande à Narbonne. Une reconstitution de ce type suppose une gens convène entretenant des relations avec Narbonne. Hylas, affranchi de la gens, aurait fait réaliser l'autel, puis l'aurait fait transporter et consacrer à Narbonne, peut-être par un intermédiaire à qui il aurait confié le soin de l'exécution de la statue et de la fin de la dédicace. Une autre hypothèse, plus simple, est celle d'une réalisation de la totalité de l'autel à Narbonne, dans du marbre pyrénéen et en deux temps. L'affranchi peut être alors l'ancien esclave convène d'une gens de Narbonnaise, à qui ses anciens maîtres ont donné, comme il est courant, un surnom oriental. Lors de la consécration de l'autel à Hercule et de l'installation de la statue, il aurait fait ajouter à l'inscription initiale, classique, des éléments tirés de sa culture d'origine. On ne saurait exclure, non plus, l'ajout tardif, à Toulouse, de la ligne 4 de la face antérieure, hypothèse qui rendrait caduque celle d'une relation de cet autel avec la cité des Convènes. La qualité de la gravure et le choix des épiclèses rendent cependant cette dernière reconstruction peu plausible. (Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008)

Découverte/collecte/récolte

France ; Aude ; Narbonne ; (Narbonne (mur du rempart), lieu de découverte)

Précision découverte/collecte

Cette base se trouvait en remploi dans les remparts de Narbonne jusqu'en 1659, date à laquelle elle en fut retirée sur la demande de l'archevêque de Toulouse, Monseigneur de Marca, qui l'emporta dans sa ville. Le monument fut plus tard en la possession de M. de Caulet-Graignague, président au Parlement, qui le céda à B. de Montfaucon, membre de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres. Il était déjà présent au Musée de Toulouse en 1797. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°175)

Matériaux/techniques

marbre blanc, taillé, gravure

Description

Base L'angle supérieur gauche de la face postérieure est brisé. Modénature : filet droit, doucine droite, listel plat, rainure d'onglet sur les quatre faces. Corps Les arêtes du corps sont érodées, des traces de ciseau sont bien visibles sur les faces latérales et postérieure. Cimaise Les angles de la cimaise sont brisés. Une cavité rectangulaire (20 x 18 cm), qu'il faut identifier comme une mortaise, est creusée en son centre. DECOR La face latérale gauche est décorée d'un vase à panse très bombée (5,5 cm de relief), muni de deux anses accrochées à la panse et à la lèvre. De l'embouchure s'échappent deux tiges terminées par une feuille de lierre stylisée. La face latérale droite porte un décor composé d'une léonté dont on distingue nettement les plis à droite et la queue à gauche, et d'une massue dont l'extrémité inférieure est brisée. (Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008)

Dimensions

Hauteur en cm 99.4 ; Largeur en cm 44.3 ; Profondeur en cm 35.3

Inscriptions

inscription (latin)

Précision inscriptions

inscription, faces principales : Ordinatio et paléographie Le lapicide a réalisé une mise en page médiocre, malgré une bonne répartition du texte dans le champ épigraphique (un mot par ligne aux cinq premières lignes) et un effort de disposition particulière pour les lignes les plus courtes (deus décentré légèrement à gauche à la ligne 1 et syllabe -cit décalée vers la droite à la dernière ligne). L'alignement à gauche est approximatif et le mot fecit est coupé par un retour à la ligne. L'espace disponible a été mal géré à la ligne 5 : les cinq premières lettres de la ligne sont assez espacées, tandis que la césure n'est évitée qu'au prix d'un resserrement des quatre lettres suivantes et de deux ligatures. Enfin, l'inscription est décentrée vers le bas, un espace important étant laissé vacant au-dessus du texte, tandis que la taille de la dernière interligne est fortement rétrécie par manque de place. La gravure, médiocre, est cependant profonde. Les lettres sont irrégulières et les traits ne sont pas toujours rectilignes. Le lapicide a probablement érasé des lettres initiales sous la ligature actuelle 'TE', car un creux marqué s'observe à cet endroit. Plusieurs particularités paléographiques peuvent être relevées. Les G sont spiralés, la boucle des R est très petite et les E sont parfois étroits. Le premier jambage des N est légèrement oblique et la première oblique des V est plus inclinée que la seconde, en particulier à la ligne 4, où la seconde oblique est presque verticale. H. des lettres : l. 1 : 6 à 6,5 ; l. 2 : 5,7 (S : 6,2) ; l. 3 : I, N et V : 6,1 ; lettres suivantes : 5,9 ; l. 4 : 6,1 ; l. 5 : 5,8 ; l. 6 : 6,2 à 6,4 ; l. 7 : 6 à 6,2 ; l. 8 : 5. (Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008) : Inscription de la face antérieure : CN POMPEIVS / CN L HYLA / HERCVLI / ILVNNO ANDOSE / V.S.L.M Inscription de la face postérieure : DEVS / HERCVLIS / INVICTVS / SIGNVM / ARGENTEVM / P.P. XII DE SVA / PECVNIA FE/CIT (lecture L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°175) : Inscription de la face antérieure : Cn(aeus) Po'mp'eius, / Cn(aei) l(ibertus), Hyla / Herculi / Ilunno Andose / u(otum) s(oluit) l(ibens) m(erito). Inscription de la face postérieure : Deus / Herculis / Inuictus. / Signum / argenteum / p(endens) p(ondo libras) XII (duodecim) de sua / pecunia fe/cit., traduction : Inscription de la face antérieure : Cnaeus Pompeius Hyla, affranchi de Cnaeus, s'est acquitté de son voeu de bon gré et avec une juste reconnaissance à Hercule Ilunnus Andose. Inscription de la face postérieure : Le dieu Hercule invincible. (Cnaeus Pompeius Hyla) a fait exécuter cette statue d'argent d'un poids de douze livres sur ses propres fonds.

Utilisation/destination

pratique votive

Sujet représenté

ornementation (vase, lierre, léonté, massue)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Anciennes appartenances

Collection privée, Monseigneur de Marca ; Collection privée, M. de Caulet-Graignague ; Collection privée, B. de Montfaucon

Numéro d'inventaire

Ra 325 ; 31004 (Ancien numéro)

Bibliographie

Montfaucon (Dom Bernard de), L'antiquité expliquée et représentée en figures, II, Paris, 1722, (pl. 104, n° 252.)
Du Mège (Alexandre), Monumens religieux des Volces Tectosages..., Toulouse, 1814, (pl. 29 et 30.)
Sacaze (Julien), Inscriptions antiques des Pyrénées, Toulouse, 1892, (p. 5-6, n° 1.)
Bulletin municipal de la ville de Toulouse, Toulouse, 1937. (p. 36.)
Catel (Guillaume), Mémoires de l'histoire du Languedoc, Toulouse, 1633, (p. 102.)
Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, t. I, années 1832-1833, Toulouse, 1834, (par V. d'André, p. 287.)
Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XII, 1888, (n° 4316.)
Lucas (Jean-Paul), Catalogue des tableaux et autres monumens des arts formant le museum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, an V = 1797, (p. 59, n° 79.)
(p. 53, n° 161.)
Du Mège (Alexandre), Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, etc., composant le Musée de Toulouse, Toulouse, 1813, (n° 161.)
Du Mège (Alexandre), Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le Musée de Toulouse, Toulouse, s. l. n. d., 1818, (p. 72, n° 30.)
Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (n° 35.)
Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 91.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 199.)
Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 325.)
Cazes (Daniel), Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/Musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 50.)
Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 224-227.)

Rédacteur

Mekrabech Souad

Copyright notice

© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Toulouse, musée Saint-Raymond

 

Renseignements sur le musée

 

05630000591

Notices :  

5201   5202   5203   5204   5205   5206   5207   5208   5209   5210   5211   5212   5213   5214   5215   5216   5217   5218   5219   5220   5221   5222   5223   5224   5225   5226   5227   5228   5229   5230   5231   5232   5233   5234   5235   5236   5237   5238   5239   5240   5241   5242   5243   5244   5245   5246   5247   5248   5249   5250   5251   5252   5253   5254   5255   5256   5257   5258   5259   5260   5261   5262   5263   5264   5265   5266   5267   5268   5269   5270   5271   5272   5273   5274   5275   5276   5277   5278   5279   5280   5281   5282   5283   5284   5285   5286   5287   5288   5289   5290   5291   5292   5293   5294   5295   5296   5297   5298   5299   5300   5301   5302   5303   5304   5305   5306   5307   5308   5309   5310   5311   5312   5313   5314   5315   5316   5317   5318   5319   5320   5321   5322   5323   5324   5325   5326   5327   5328   5329   5330   5331   5332   5333   5334   5335   5336   5337   5338   5339   5340   5341   5342   5343   5344   5345   5346   5347   5348   5349   5350   5351   5352   5353   5354   5355   5356   5357   5358   5359   5360   5361   5362   5363   5364   5365   5366   5367   5368   5369   5370   5371   5372   5373   5374   5375   5376   5377   5378   5379   5380   5381   5382   5383   5384   5385   5386   5387   5388   5389   5390   5391   5392   5393   5394   5395   5396   5397   5398   5399   5400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33617 


Requête :   ((collection privée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0