Réponse n° 157
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Ernest, duc de Brunswick-Lunebourg, dit le confesseur (titre attribué) ; Le Duc Ernest de Brunswick-Lünebourg, dit Ernest le Confesseur (d'après J. Rosenberg) ; Jean de Saxe (d'après Zimmermann) ; Portrait d'homme anonyme (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
CRANACH Lucas le Jeune (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
CRANACH LE JEUNE : Wittemberg, 1515 ; Weimar, 1586
|
Ecole
|
Allemagne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CRANACH L'ANCIEN Lucas, 1537 ; 1538, Allemagne ; ancienne attribution : CRANACH LE JEUNE Lucas, par Zimmermann ; ancienne attribution : DURER ALBERT, par Bergeat ; ancienne attribution : HOLBEIN Hans Le Jeune, par Paris
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Dit étude pour le portrait d'Ernest le confesseur daté de 1541. Nouvelles attribution et/ou identification proposées à la suite à des échanges autour des oeuvres de Cranach dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Reims avec Guido Messling, conservateur, Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum Wien, Georg Josef Dietz, responsable du service restauration du Kupferstichkabinett, Staatliche Museen, Berlin, Catherine Delot, directeur du musée des Beaux-Arts de Reims et Marie-Hélène Montout-Richard, responsable des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Reims et d'après les ouvrages parus au moment de l'exposition "Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters", Lutherstadt Wittenberg, Augusteum, 26 juin-1er nov. 2015 et en particulier des contributions pour le catalogue de l'exposition de Guido Messling, Georg Josef Dietz et Katia Schneider, commissaire de l'exposition et la contribution de Michael Hofbauer pour le livret "Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims". Malgré des divergences, les conclusions collégiales ont été reportées sur l'inventaire informatisé en février 2016. ; en rapport avec : Cranach, Ernest le confesseur ; Autre version à Stettin Gravé par Abel Jamas en 1930 Voir le portrait du Musée de Gotha (Ernest de Brunswick) Voir le portrait du Metropolitan Museum (Jean de Saxe)
|
Matériaux/techniques
|
détrempe, pierre noire, collé en plein, papier vergé, carton
|
Description
|
Détrempe et pierre noire sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton PREP Tête de trois-quarts droit, buste esquissé, coiffé d'un chapeau, un collier en sautoir. Loriquet fait remarquer la présence, au cou du personnage, d'un collier ressemblant à celui de Sibylle de Clèves.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 29 ; Largeur en cm 19.7
|
Inscriptions
|
inscription ; cachet ; marque ; étiquette ; numéro
|
Précision inscriptions
|
numéro, en haut à gauche : à l'encre : [95] ; cachet école de dessin, en bas à gauche : à deux reprises ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut : LP ART ; cachet mbar, au dos, en bas à droite ; cachet mbar (3), au dos, en bas à droite ; marque d'exposition, étiquette, au dos : du cache protecteur [ancien montage] : Exposition XVIe européen, 1965 ; marque d'exposition, étiquette, au dos : du cache protecteur [ancien montage] : Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung. 1974. n° 635 ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : [ancien cadre] : 38 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à gauche [ancien cadre] : 1201
|
Sujet représenté
|
portrait (Brunswick-Lunebourg Ernest Ier de, Saxe Jean Ier de, ?, homme, en buste, tête, de trois-quarts, Saxon, chapeau, collier)
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisies révolutionnaires ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1795 acquis ; 1791 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection publique, REIMS, Ecole de Dessin ; Collection privée, FERRAND DE MONTHELON, (Acheté par Antoine Ferrand de Monthelon en Allemagne. Légué par lui à la Ville en 1752 pour l'Ecole de Dessin)
|
Numéro d'inventaire
|
795.1.273 ; 212 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; 31 p. 110, Vo (Ancien registre A)
|
Exposition
|
- Lucas Cranach the Younger - Discovering a master, 2015. Wittemberg, Collegium Augusteum, du 26 juin au 1er novembre 2015 - Cranach, 1974. Musée des Beaux-Arts de Bâle, de mai à septembre 1974 - Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966. Petit Palais, Paris, oct 1965 - janv. 1966 - Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951. Knoedler Galleries, New York, 29 oct. - 17 nov. 1951 - Trésors de Reims, 1938. Orangerie, Paris, de mai à juillet 1938 - Cranach, 1937. Deutsches Museum, Berlin, de mai à novembre 1937
|
Bibliographie
|
"L'exposition Interprétation et réinterprétation" - Editions l'Harmattan, 1998 (collection "L'ouverture philosophique") (Cité p. 43 et reprod. p. 24-25) Texte réalisé dans le cadre du projet de Visioguides pour les sourds et malentendants avec la Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, Cinésourds et le musée des beaux-arts de Reims, mai (Texte rédigé par Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, Attachée de conservation) musée de l'Orangerie, Paris, impr. de Frazier-Soye, Paris E-1938.5
|
Rédacteur
|
LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110000274
|
|