Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les vêpres dans la Chapelle Sixtine
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Auteur/exécutant
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ADAN Louis Emile
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1839 ; ?, 1937
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1867
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Historique
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Elève des peintres très académiques Picot (1786 - 1866) puis Cabanel (1823 - 1889), Louis Emile Adan, né à Paris en 1839, aura une très longue carrière puisqu'il décède en 1937. Il participe à divers Salons à partir de 1863 et ce jusqu'à sa mort. Récompensé en 1875 puis en 1882, il est médaillé d'or en 1889. Il sera membre du Comité du Salon des Artistes Français en 1900. Notre peinture a figuré au Salon de 1867 ; acquise par le Ministère de la Maison de l'Empereur, elle a été déposée au musée des Beaux-Arts de Mâcon en 1873 avec une série d'autres oeuvres. On peut imaginer l'étonnement des peintres, critiques et amateurs lorsqu'ils découvrirent, sous le nom d'Adan, la composition qui nous occupe. En effet, ils avaient pu voir sous celui d'Ingres la toile de 1820 intitulée La Chapelle Sixtine, pour les plus vieux au Salon de 1824, puis encore exposée à Paris en 1855 sous le n° 3342. Elle figurait également en cette même année 1867 sous le n° 72. La célébrité de cette peinture permettra à Ingres d'effectuer des variantes ; celle, en hauteur, entrera au Louvre en 1883. Le " cadre " étant posé - au dessus du trône papal, les fresques de Botticelli, Perugin et Pinturicchio, à droite le Jugement dernier de Michel-Ange - Adan, qui a légèrement varié d'angle par rapport à Ingres, dispose ses ecclésiastiques dans une perspective accentuée. La palette colorée reste la même que celle de son illustre prédécesseur qui, en 1820, affirmait son goût " troubadour " et historicisant dont il était le principal promoteur. Dans la deuxième moitié du siècle, on ne comprend guère quelle est la motivation d'Adan qui ne semble pas avoir fait le voyage à Rome. ML
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 102.5 ; l. en cm 76
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Inscriptions
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signature ; date ; inscription ; tampon
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Précision inscriptions
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Ecrit avec style comme une signature : L. Adam ; 1867 ; étiquette dorée : 1 ; 13 rue du Dragon 13 / TOUSSAINT / emballeur des objets d'art / du ministère de la maison / de l'empereur / et des beaux arts ; MAISON DE COULEURS FINES / Jérôme OTTOZ / rue de la Bruyère 22
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Sujet représenté
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scène historique (Vatican, intérieur : chapelle, office religieux, pape, clergé, vêtement religieux, mobilier et objet du culte, décor d'architecture : peinture murale)
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Précision sujet représenté
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chapelle Sixtine, peinture murale : Le jugement dernier
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain (déposé en 1873)
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Numéro d'inventaire
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A.21 - 2007.0.7.11 ; FH 867-8 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.11 (Transfert de propriété)
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Exposition
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"Les chefs-d'oeuvre de nos musées à l'aube de l'impressionnisme, en 1874 à Chalon sur Saône et Mâcon" Exposition organisée par le CRAPAC à la Maison de la Culture à Chalon-sur-Saône du 16 novembre 1974 à la fin du mois de février 1975 (prolongation) (Novembre 1974 - Février 1975) Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720007502
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