Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 21
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; fragment

Titre

L'Assomption de la Vierge

Auteur/exécutant

VERONESE (dit), CALIARI Paolo (auteur)

Précision auteur/exécutant

VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Vénise

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1580

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient de la collection de Louis XIV. Le tableau porte le n° 249 dans l'inventaire Le Brun en 1683, ce qui permet de penser que l'oeuvre a pu faire partie des 101 tableaux de la collection Jabach acquis par le roi en 1671 d'après Hulftegger (1954, p.. 132-133). En 1695, la toile se trouve à Trianon, selon Paillet, qui la déclare agrandie à cette date. En 1745, puis en 1762, elle est citée par Dezallier d'Argenville ; décrite par Lépicié en 1752, elle est mentionnée dans la deuxième pièce de l'Hôtel de la Surintendance en 1760 par Jeaurat, et en 1784 par Durameau, qui note en 1788 : "laver et remettre dans sa première grandeur". Le tableau fut envoyé à Dijon par le Museum central en 1803. En 1709-1710, Nicolas Bailly attribue le tableau au Tintoret. Après avoir été correctement donné à Véronèse par Dezallier d'Argenville et Lépicié, l'oeuvre est ensuite donnée à nouveau au Tintoret pendant tout le XIXe siècle, puis par Erich von der Bercken et August Liebmann Mayer en 1923, et François Fosca en 1929. Cependant Clément de Ris avait déjà exprimé un doute en 1872. En 1895, Mary Logan rend l'oeuvre à Véronèse, ainsi que Fernand Mercier en 1922, selon toute vraisemblance à la suite de la visite à Dijon de Roberto Longhi, qui rend la toile au maître lui-même, dont le nom emporte désormais l'adhésion de l'ensemble de la critique : Florence Ingersoll-Smouse et Adolfo Venturi en 1927, Giuseppe Fiocco en 1928, Bernard Berenson en 1932, 1936, 1937 et 1958, Pierre Rosenberg en 1965-1966. Cependant Luciana Crosato Larcher (1968) demeure perplexe à propos de l'attribution du tableau à Paolo. Pour Terisio Pignatti (1976) il pourrait être l'oeuvre de Benedetto Caliari. Le problème de l'origine du tableau, et l'identification de son sujet, continuent de susciter des hypothèses. L'oeuvre doit-elle être reconnue dans la "Madeleine" vue chez Gamard, en 1664, par Le Bernin accompagné de M. de Chantelou (Ludovic Lalanne, 1885, p. 230) ? En 1928 Giuseppe Fiocco estime que la toile de Dijon pourrait correspondre à l'"Assomption" mentionnée par Carlo Ridolfi (1648, I, pp. 303-304), au-dessus de la porte de la sacristie de l'église Santa Giustina à Padoue, et disparue après 1870. Pietro Brandolese mentionne aussi la toile de Santa Giustina, non pas au-dessus de cette porte mais dans les appartements du père abbé (1795, p. 103). L'hypothèse de cette origine padouane, retenue un moment par Luisa Vertova (1953 et 1959), doit être écartée puisque la toile se trouvait dans les collections royales depuis 1695. Pour Florence Ingersoll-Smouse (1927-1928), le tableau représenterait la "Madeleine enlevée par les anges", interprétation erronée selon Pierre Rosenberg, en 1965-1966, et pourrait être l'une des faces du gonfalonetto exécuté par Véronèse pour l'église de la Madeleine à Trévise, dont la "Madeleine pénitente" du Prado figurerait l'autre face. Proches, en effet, par leur style, les deux toiles diffèrent, toutefois, par leurs mesures (Prado, H. 1,22 ; L. 1,05 ; Dijon, H. 1,70 ; L. 1;00). Eduard Safarik, enfin, en 1961, pense que le fragment de Dijon appartient à la même composition qu'un groupe d'"Apôtres" retrouvé à Kromeriz, provenant de la collection Jabach puis de celle de Louis XIV ; mais il abandonne cette tentative de reconstitution en 1968. Une restauration en 1965 a confirmé que la toile avait été coupée : il s'agit donc bien d'un fragment. Influencée par Le Tintoret, l'oeuvre est située par Adolfo Venturi (1929) à la même époque que la "Crucifixion" de l'église San Lazzaro dei Mendicanti à Venise. Les dates proposées varient entre 1575 (Giuseppe Fiocco, Luisa Vertova) et 1583 (Florence Ingersoll-Smouse). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Une nouvelle restauration en 2007-2011 a permis de dégager les repeints qui alourdissaient le tableau et à mettre en évidence l'arrondi de sa partie supérieure. Le cadre a été aménagé de manière à cach er les agrandissements latéraux ; en rapport avec : Véronèse, L'Assomption, Véronèse, Madeleine, Madrid, Véronèse, Les Apôtres, Prague

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 167 cm ; Largeur : 120.5 cm

Sujet représenté

scène biblique (Assomption, Vierge, ange)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Jabach Everhard, (n° 249 de l'inventaire Lebrun de 1683, ce qui, selon Hulftegger, indiquerait une toile ayant fait partie des 101 tableaux de la collection Jabach acquis pour le roi en 1671) ; Collection royale, Louis XIV ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1803 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 49 ; 151 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 49 (Cat. 1883) ; p. 85 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (n°314, fig. p.256)
Les figures d'Elstir, Proust et le Peintre, Caen : Abbaye aux dames, 25 juin - 30 août 1993

Bibliographie

Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.186 (Véronèse))
Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres fait sur ordre de Sa Majesté, Paris, 1752-54, 2 vol. (I, p.119, n°XXI (Véronèse))
Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (I, p.272 (Véronèse))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°329 p.99 (Tintoret))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°347 (Tintoret))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°375 (Tintoret))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°428 (Tintoret))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.12 n°367 (Tintoret))
Gonse (L.), Voyage dans le midi de la France, Rouen, 1868 (p.99 (Tintoret))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°462 (Tintoret))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.315, n°428)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.142-143, n°465 (n'est sans doute pas de Tintoret))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°49 (Tintoret))
Lalanne (Ludovic), Journal de voyage du cavalier Bernin en France par Mr. de Chantelou, Paris, 1885 (p.230)
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363-364)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.97 (Véronèse))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (attribué au Tintoret))
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (III, p.496, fig.2)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.163 reprod. (Tintoret))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°49 p.163 reprod. (Tintoretto))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.51 (atelier de Véronèse))
Bercken (Erich von der) et Mayer (August Liebmann), Jacopo Tintoretto, 2 vol., Munich, 1923 (I, p.221, 265, note 5, II, p.91 fig.)
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.18, p.46 fig. (atelier de Véronèse))
Ingersoll-Smouse (Florence), "L'oeuvre peint de Paul Véronèse en France", Gazette des Beaux-Arts, 1927, II (p.212)
Venturi (Adolfo), Studi dal vero attraverso le raccolte artistiche d'Europa, Milan, 1927 (p.322, 324, pl.208)
Venturi (Adolfo), Paolo Veronese (per il IV centenario della nascita), Milan, 1928 (p.157-160, pl.109)
Fiocco (Giuseppe), Paolo Veronese, Bologne, 1928 (p.97, 111 note 1, 194 (Véronèse dans sa maturité))
Golzio (Vincenzo), "Adolfo Venturi : Paolo Veronese -per il quarto centenario della sua nascita, Milan, 1928", L'Arte, janvier-février 1928 (p.272)
Ingersoll-Smouse (Florence), "L'oeuvre peint de Paul Véronèse en France", Gazette des Beaux-Arts, 1928, II (p.39 notes 3 et 5, 40 note 1, 44 fig. (Véronèse))
Nicodemi (Giorgio), "Centenari di grandi artisti, Paolo V eronese", Emporium, 1928 (p.343)
Fosca (François), Tintoret, Paris, 1929 (p.145 (Tintoret))
Venturi (Adolfo), Storia dell'arte italiana, Milan, 1901-1940, 25 vol. (1929, IX, IV, II, p.898-900, 949, fig.638 (Véronèse, dernière période))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.420 (Véronèse))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.177-178, note 1, reprod. (Tintoret))
Fiocco (Giuseppe), Paolo Veronese, s.l., 1934 (p.76, 116, pl.148)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.361)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p. 130 (Véronèse, oeuvre tardive))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento : la scuola veneta, Florence, 1958, 2 vol. (p. 134)
Vertova (Luisa), Veronese, 2e éd., Milan, 1959 (sans pagination)
Safarik (Eduard), "Veroneso Nanebevzeti Panny Marie", Umeni, IX, 1961 (p.190-194, 208, fig. p.192)
Crosato-Larcher (Luciana), "Per Carletto Caliari", Arte veneta, XXI, 1967 (p.111 et notes 22 à 24 (Véronèse et son atelier ; participation de Carletto))
Crosato-Larcher (Luciana), "L'opera completa del Veronese", Arte veneta, XXII, 1968 (p.224 (Paolo ? doute))
Piovene (Guido) et Marini (Remigio), L'Opera completa di Paolo Veronese, Milan, 1968, (Classici del'Arte, 20) (p.124, n°238 reprod. (oeuvre collective d'atelier))
Safarik (Eduard), "Un capolavoro di Paolo Veronese alla Galleria Nazionale di Praga", Saggi e Memorie di Storia dell'Arte, VI, 1968 (p.79-110)
Beguin (Sylvie) et Marini (Remigio), Tout l'oeuvre peint de Véronèse, Paris, 1970 (Les Classiques de l'Art) (p.124, n°238 reprod. (oeuvre collective d'atelier))
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au Musée des Beaux-Arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190)
Pignatti (Terisio), Veronese : L'Opera completa, 2 vol., Venise, 1976 (I p.115 notice 282, p.117 n°A61 ; II, fig.776 (parmi les oeuvres attribuées à Véronèse ; Benedetto Caliari ?))
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.85-87, pl.43 (Véronèse))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°151 reprod. (Véronèse))
Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (n°249 reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014320

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46594 


Requête :   ((de l) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0