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Réponse n° 1
Domaine

céramique

Dénomination

écuelle ; couvercle ; plateau

Auteur/exécutant

ANTHEAUME Jean Jacques ; manufacture royale de Sèvres (manufacture)

Précision auteur/exécutant

actif à Vincennes puis à Sèvres de 1754 à 1758, après une première apparition en 1752. Entre-temps, il travailla à la fabrique de Chantilly (cette particularité a pu guider le choix duc duc d'Aumale)

Ecole

France ; Sèvres

Lieu création / utilisation

Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Sèvres (lieu d'exécution)

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1757

Matériaux/techniques

porcelaine tendre nouvelle

Dimensions

écuelle : H. sans couvercle 6.8, H. avec couvercle : 12.8, D. 14.6, l. 20 ; plateau : H. 4.8, L. 29, l. 21.7

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

en creux : P en cursive et figure évoquant un X ; en bleu : deux LL entrelacés avec lettre-date E (1757) et esquisse de petite maison (signe adopté par J.-J. Antheaume) (écuelle) ; en bleu : deux LL entrelacés avec lettre-date E (1757) et deux points (plateau)

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Madame Adélaide (acheté par elle 600 fr.) ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Numéro d'inventaire

OA 94

Commentaires

Ecuelle ronde, corps uni rétréci à la base et flanqué de deux anses torsadées. Couvercle bombé avec prise en rameau d'olivier. Plateau ovale à profonde bague ronde et reliefs striés s'achevant sur les côtés dentelés où s'attachent les anses composées d'éléments rocaille se rejoignant aux extrémités. Dans le fond vert, des cartels oblongs contiennent des paysages agrémentés de végétation délicate, rochers, petites maisons et animés de personnages chassant ou devisant. Des Oiseaux volants ornent le fond du plateau réservé en blanc comme les anses de l'écuelle largement rehaussées d'or. Tous les bords sont soulignés par une dorure appropriée : rehauts, filets ou dents de loup et de fond vert, riche dorure, paysages polychromes. La forme de l'écuelle, créée dès l'époque de Vincennes, a été répétée en quatre tailles au moins au cours du dix-huitième siècle. Fortement inspiré des modèles d'orfèvrerie, le plateau, par son style et son élégance, s'apparente aux dessins de Duplessis conservés à la Manufacture de Sèvres
écuelle endommagée et restaurée, plateau en bon état
donné au duc d'Aumale par madame Adélaïde (arch. M.C. Na 253)

Copyright notice

© direction des musées de France, © musée Condé, 1999

Crédits photographiques

© Lynda Frenois

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00000105413

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Requête :   ((fr) :APTN )
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