Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Christ et la femme adultère

Auteur/exécutant

anonyme ; FRANCKEN Frans II (école)

Ecole

Flandre

Anciennes attributions

FRANCKEN Ambrosius (J. Foucart, 1992)

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

il existe une version en couleur, panneau, 76 x 107 cm, vente anonyme, Monaco, Sotheby's, 25 juin 1984, n° 3327 et vente Drouot -Montaigne, Etude Ader-Picard-Tajan, 12 décembre 1988. Le tableau est monogrammé en bas à droite : F. W. (le monogramme F. W. a été traditionnellement identifié au peintre Franz Wulfhagen).

Matériaux/techniques

bois (peinture à l'huile) ; grisaille

Dimensions

H. 65.5 ; l. 52.7 ; avec cadre : H. 80.5, l. 67

Sujet représenté

scène biblique (La femme adultère, Christ, attroupement, dénonciation, agressivité, vêtement : à l'antique, bonnet phrygien, communication par le geste, vieillard, soldat) ; vue d'architecture (intérieur, à l'antique, fenêtre, arc en plein cintre)

Précision sujet représenté

L'oeuvre donne à voir une foule rassemblée dans une architecture de style classique (le Temple de Jérusalem) qui occupe la partie supérieure du panneau. Le caractère dramatique de la situation est exprimé par une opposition entre la femme adultère résignée, représentée les bras croisés, et les autres personnages, dont la tension extrême est révélée par des attitudes crispées. Le jeu des mains est particulièrement saisissant et, si les visages de la femme et du Christ sont assez conventionnels, les autres sont presque caricaturaux. L'impatience de la foule à savoir la réponse du Christ dans cette affaire est traduite par la gestuelle des interlocuteurs, ainsi que par leur position dans l'espace. Certains sont figurés de dos, d'autres de face, d'autres encore de profil ou de trois-quarts. Certains sont tournés vers le Christ, d'autres vers la femme adultère, d'autres encore sont penchés pour déchiffrer l'inscription tracée par le Christ sur le sol, comme il est écrit dans l'Evangile de Jean. L'un des personnages porte même des lorgnons pour mieux voir. Les différents points de vues adoptés pour représenter les personnages associés à la gestuelle traduisent l'agitation de la foule qui contraste avec l'attitude résignée de la femme adultère. De même que les personnages adoptent des attitudes différentes, le peintre les a représentés avec des costumes et des coiffes variées (turbans, chapeau phrygien, etc.). Cette variété dans les costumes et les coiffes, comme dans les expressions des personnages, introduit une certaine animation de la scène. On remarque que tous les personnages sont représentés chaussés, à l'exception du Christ et de la femme adultère qui ont les pieds nus. Ceci peut être interprétée comme un signe d'humilité. L'iconographie du Christ et la femme adultère du Musée de Soissons respecte donc le texte de saint Jean l'Evangéliste. La scène représentée est conforme à la tradition iconographique du sujet, autrement dit à la " légende " qui veut que le Christ ait d'abord répondu en écrivant sur le sol.

Etat de conservation

Bon, 1997, Bon, 25/08/2000

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; Selon Jean (8, 3 - 11)

Lieu de conservation

Soissons ; musée de Soissons

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Soissons ; musée de Soissons

Date acquisition

1987

Anciennes appartenances

galerie Vincent Lecuyer (Paris)

Numéro d'inventaire

87.5.1

Commentaires

acquis pour 80 % par Etat-Région (FRAM Picardie), 20 % par la Commune ; cadre d'époque

Exposition

Sept ans d'enrichissement des Musées de Picardie. 1982-1988, Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1988-1989, Amiens, Musée de Picardie, 1989, Laon, Musée d'archéologie, 1989

Bibliographie

Auteurs variés, 7 ans d'enrichissement des musées de Picardie 1982-1988, F.R.A.M de Picardie, Les Presses Artistiques , Paris, 1988, p.168, n° 133 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 2, 2001

Copyright notice

© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© ARRIGONI Bruno

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0794013376

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((galerie Vincent Lecuyer) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0