Domaine
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estampe
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Dénomination
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vue d'optique
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Titre
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Vue de l'Arno et d'une partie de la Ville
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Auteur/exécutant
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BEAUVAIS Nicolas Dauphin de (éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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BEAUVAIS : Paris, 1687 ; Paris, 1763
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Matériaux/techniques
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eau-forte, colorié (pinceau), papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 31.7 ; Largeur de la feuille en cm 48.7 ; Hauteur de la plaque en cm 28.4 ; Largeur de la plaque en cm 42.7 ; Hauteur de la partie gravée en cm 25.7 ; Largeur de la partie gravée en cm 41.3
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Inscriptions
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titre ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit ; légende ; lieu d'édition inscrit
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Précision inscriptions
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titre, en haut au centre : à l'envers : "FLORENCE HORS LA PORTE DE St. FERDIAN" ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à gauche : "A Paris chez Beauvais rue " ; légende, en bas au centre : "Vue de l'Arno et d'une partie de la Ville de Florence prise hors de la Porte de Saint Fredian" ; lieu d'édition inscrit, en bas à droite : "St. Jacques a St. Nicolas"
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Précision utilisation/destination
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Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Florence, fleuve : Arno, pont, architecture urbaine, palais, barque, pêcheur, quai, voiture à attelage)
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Précision sujet représenté
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Vue de l'Arno et d'une partie de la ville de Florence prise hors de la porte de Saint Fredian. A droite, on reconnaît au fond la tour du Pallazo Vecchio. L'église dont on voit le campanile et la coupole pourrait être Santa Maria del Fiore. A gauche, la coupole qui apparaît derrière la muraille est celle de l'église San Frediano in Cestello. L'effet de perspective est rendu par l'Arno et les rayons du soleil.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1887
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Anciennes appartenances
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Inconnu
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Numéro d'inventaire
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887.1.82 ; 175 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 61 (Indice de classement 1991) ; 2005 0081 E (Récolement 2004/2005)
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Exposition
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Salle capitulaire, musée des Beaux-Arts de Bernay, 11 février - 18 mai 2014
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Bibliographie
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Edité en 2001 dans le cadre d'une expositions temporaires regroupant le Musée des Antiquités à Rouen, le château-musée de Dieppe et le Musée de Bernay. 288 pages. Somogy/éditions d'Art (page 239, notice 191)
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Rédacteur
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PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts de Bernay
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010003055
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