Précision sujet représenté
|
Une scène champêtre et galante, connue sous l'appellation "Amours et badinages", d'après une gravure inspirée par la peinture de J.B. Pater, décore en plein le fond de la soucoupe. Un couple est tendrement assis côte à côte près d'un arbre, tandis qu'en arrière-plan, un autre couple est à demi allongé dans l'herbe. Ces personnages font également partie d'une composition plus importante du peintre Pater, intitulée "Assemblée dans un parc" et qui a été reproduite sur des bols à punch. La représentation semble avoir été utilisée ultérieurement sur des services à thé, et a aussi été traitée en grisaille
|
Bibliographie
|
E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Librairie Gründ, 1976, t.VIII, p.158 E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Librairie Gründ, 1976, t.IX, p.4 Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Fribourg, Office du livre, 1962, cat. 139 Isabelle Compin et Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV Ecole Française L-Z, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p.127 Jean-Jacques Favre, Porcelaines chinoises d'exportation, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982, fig. 20 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 7.83 à 7.86 Ricardo R. Espirito Santo Silva, Lloyd Hyde, Porcelana da China ao Gosto Europeu, Lisbonne, Ediçoes R.E.S., 1956, est.XXXIII Florence Ingersoll Smousse, Pater, Paris, Les Beaux Arts, 1928, not.12 John Goldsmith Philips, China trade porcelain. An account of its historical background, manufacture, and decoration and study of the Helena Woolworth McCann Collection, Cambridge, Harvard University Press, 1956, p. 155
|