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Réponse n° 22
Domaine

archéologie ; mosaïque ; moderne

Dénomination

panneau

Titre

Panneau au fleuron à volutes

Période création/exécution

1er siècle (?) ; 19e siècle (?)

Précision découverte/collecte

Campanie ?

Matériaux/techniques

opus tessellatum (polychrome), pierre

Description

A l'intérieur d'un cadre de pierre moderne, le panneau est bordé de quatre filets doubles alternativement noirs et blancs. Sur le fond blanc se détache un fleuron polychrome. Ce fleuron est rectangulaire, symétrique selon deux axes perpendiculaires ; il est formé de quatre volutes qui portent des tigelles adventices et des fleurs à quatre pétales (vert clair, jaune et noir). Deux fleurs assez étranges complètent le fleuron latéralement : leurs trois pétales, dont l'un se retourne vers l'intérieur, sont rendus dans des teintes de mauve-violet, noir, jaune

Dimensions

L. 0,6 à 0,8 (tesselles) ; L. 94,5, La. 96 (carré approximatif) ; L. 100,5, La. 101,8 (avec le cadre moderne)

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

ornement à forme végétale (fleuron, volute, fleur)

Etat de conservation

Sur support moderne, ce panneau est conservé dans les réserves du Musée

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Les neuf mosaïques de la collection du duc d'Aumale appartenaient à son beau-père, le prince de Salerne, et ont été acquises en 1854 après la mort de ce dernier. La vente prévue à Naples en 1852 n'eut pas lieu, le duc d'Aumale ayant décidé de racheter la collection entière. On peut distinguer deux séries de panneaux dans cet ensemble : les quatre panneaux d'intérêt majeur (n° 129 à 132) sont actuellement exposés dans les salles du château tandis que cinq autres panneaux sont conservés dans des réserves. Avec le reste de la collection, la première série de mosaïques a quitté la Campanie en 1854 pour suivre le duc d'Aumale en exil en Angleterre, puis cet ensemble est entré en France en 1871. Les panneaux de la seconde série, montés sur des supports solides et encadrés de marbre, avaient été préparés pour devenir des plateaux de table, selon l'usage des XVIIIe-XIXe s. : ils sont désignés comme " mosaïques de table " dans les premières listes manuscrites. Après la vente de 1852, ils étaient restés dans une remise du palais de Palerme et sont arrivés à Chantilly en 1882, et ils ont alors été exposés dans la salle du Jeu de Paume

Numéro d'inventaire

OA 1936

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

inédit ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 105

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M5052000122

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