Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 112
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Oedipe aveugle recommandant sa famille aux dieux

Auteur/exécutant

GAGNERAUX Bénigne (auteur)

Précision auteur/exécutant

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; Premier lauréat du grand prix de peinture de l'Ecole de Dessin de Dijon en 1776, Gagneraux est pensionné à Rome par les Etats de Bourgogne jusqu'en 1781. Il décide ensuite de rester dans la capitale italienne, malgré des conditions précaires, peignant des éventails et travaillant pour Piranèse. Remarqué pour des décorations à sujets bacchiques qu'il réalise dans les thermes de Dioclétien, le peintre reçoit à deux reprises la visite providentielle du roi Gustave III de Suède dans son atelier en 1784, événement qui lui assure alors une notoriété certaine. Le roi lui achète le tableau représentant Oedipe qu'il vient d'achever et lui en commande deux autres, un pendant pour Oedipe et l'ambitieuse composition représentant "L'entrevue du roi de Suède avec le pape Pie VI au Vatican" (1785, Stockholm, Nationalmuseum). "Oedipe aveugle recommandant sa famille aux dieux", également conservé au Nationalmuseum de Stockholm (Huile sur toile, 1,22x1,63m) est donc le premier tableau important " d'invention " de l'artiste et son acquisition par Gustave III consacre durablement sa réputation auprès des milieux aristocratiques romains et suédois. La correspondance de Gagneraux à son maître dijonnais, François Devosge, directeur de l'Ecole de Dessin, permet de reconstituer la genèse de cette oeuvre élaborée entre 1780 et 1784. Jusque-là, on en connaissait quatre dessins préparatoires dont deux sont conservés à Dijon : une composition aboutie (plume, encre noire, lavis et rehauts de blanc, signé et daté 1780, 0,64x0,83, Inv. E.S.15) et une étude pour le groupe central (plume, encre noire et rehauts de blanc sur papier brun, daté 1784, 0,377x0,535m, Inv. J 894). Les deux autres dessins sont conservés au Nationalmuseum de Stockholm (Etude du groupe central, pierre noire et plume, 0,302x0,448, Inv. 153/1979) et Nationalmuseum d'Helsinki (Etude de la scène complète, plume et encre brune, mis au carreau, 0,62x0,81m, signé et daté 1784, Inv. 2988). Dans le catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste en 1983 (Dijon, Musée des beaux-arts et Académie de France à Rome, n°20-23), Sylvain Laveissière propose de classer ces quatre dessins dans l'ordre chronologique suivant : le dessin de Stockholm dont les figures n'ont pas encore trouvé leur place définitive, le dessin de Dijon de 1780 très proche déjà de la composition finale, le second dessin de Dijon de 1784, et celui d'Helsinki de 1784 présentant quelques variantes. L'oeuvre qui nous est proposée aujourd'hui est donc totalement inédite et s'ajoute à cette série. Il s'agit de l'étude " mise en couleur " d'après le dessin abouti de Dijon de 1780, les deux oeuvres ayant quasiment les mêmes dimensions. La présence marquée dans cette esquisse du dessin sous-jacent témoigne de la technique couramment utilisée par l'artiste dans l'élaboration de ses oeuvres. Le sujet, tiré de la tragédie de Sophocle, représente Oedipe venant de se crever les yeux, par désespoir de n'avoir pu échapper à la malédiction de son destin. Dans son palais de Thèbes, au milieu de son peuple, la tête levée vers le ciel, il partage sa douleur avec ses filles, Antigone et Ismène et ses fils, Eteocle et Polynice. En opposition à ce sujet dramatique, Gagneraux a choisi pour le pendant un sujet plus léger et érotique évoquant les amours de Télémaque dans l'île de Calipso : cette toile a disparu au XIXe siècle. Hélène Meyer pour le conseil artistique

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1783

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Oedipe aveugle recommandant sa famille aux dieux (ES 15) Autre étude, Oedipe aveugle recommandant sa famille aux dieux (J 894) Autre étude ; en rapport avec : Gagneraux, Oedipe aveugle ..., Stockholm, Gagneraux, Oedipe aveugle ..., Stockholm, Gagneraux, Oedipe aveugle ..., Stockholm

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, papier

Description

Dessin peint à l'huile sur papier anciennement marouflée sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 73 cm ; Largeur : 94.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 89 LAC 108.5 EPT 4.5 ; Hauteur (en cm) 73 ; Largeur (en cm) 94.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 89 ; Largeur avec cadre (en cm) 108.5 ; Epaisseur totale (en cm) 4.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à gauche en bordure : Gagneraux 1783 (?)

Sujet représenté

scène mythologique (Oedipe, aveugle, désespoir, fortune, demande, jeune homme, jeune fille, Antigone, douleur)
vue d'intérieur (Thèbes Gr, palais)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2003

Anciennes appartenances

Vente publique, 2002, Paris, Christie's, 27 novembre ; Habolt & CO ; don – de la société des amis des musées de Dijon

Numéro d'inventaire

2003-1-1

Bibliographie

Christie's Paris, Tableaux anciens et du 19e siècle, 27 novembre 2002 (BACCHUS-5037) (n° 56 p. 67, reprod. p. 66)
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003 (p. 42, note 19)
Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9 (p. 100, repr.)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370029013

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400 


Requête :   ((société des amis des musées) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0