Commentaires
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S. J. Freedberg (Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 31) a soutenu l'attribution vasarienne du dessin à Andrea del Sarto. Selon le spécialiste, avec le Cavalier collé au verso du même feuillet du Libro de Disegni, il aurait pu reconstituer a posteriori un saint Georges terrassant le dragon, de telle façon que le troisième dessin, détaché du verso du même montage et non localisé, aurait pu être, dans une hypothèse de D . Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 63], une étude pour la Princesse de Trébizonde. La composition du Dragon luttant contre un serpent se retrouve dans un dessin de Oxford (Christ Church, voir J. Byam Shaw, Drawings by Old Masters at Christ Church, Oxford, 1976, II, n° 77, pl. 66), emprunté, comme celui-ci du Louvre, à un modèle de Michel-Ange, du genre du dessin aujourd'hui à l'Ashmolean Museum d'Oxford (K. T. Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, Oxford, 1956, II, n° 323 repr.). Selon L. Ragghianti Collobi (Il libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, I, p. 115, II, fig. 364) le style du dessin du Louvre est proche de la manière de Francesco Ubertini, dit Bacchiacca ; D. Cordellier (op. cit.) y a d'abord retrouvé toutes les caractéristiques d'un produit d'atelier, puis l'a rendu à Andrea lui-même en s'appuyant sur une rapprochement avec les dessins Inv. 115 et Inv. 10923 du Louvre G. Vasari, montage (LBS 001) avec cartouche : DI / ANDREA./ DEL S et le portrait d'Andrea del Sarto gravé sur bois et rapporté - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207) et au verso marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, partie du n° 72 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 63
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