Précision sujet représenté
|
Cesar Jules Caius Julius Caesar ; Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport ; Tribut de César ; iconographie religieuse ; La Cène
|
Commentaires
|
Etudes préliminaires, avec celles du recto, à la tête de l'homme tirant un animal vers les degrés de l'escalier dans le Tribut de César, l'une des fresques du Salone de la villa médicéenne de Poggio a Caiano (1519-1521). Le Louvre possède d'autres études pour la même fresque (Inv. 1673, 1687 recto et verso, 1690 recto et verso). A rapprocher aussi du groupe de dessins associés à la décoration (voir J. Shearman, Andrea del Sarto, Oxford, 1965, II, p. 246, sous n° 57 ) et en particulier de l'inv. n. 648 E recto des Uffizi. A. Venturi (IX.1, 1925, p. 611), I Fraenckel (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 150, 181) et H. Wagner (Andrea del Sarto : Seine Stellung zu Renaissance und Manierismus, Strasbourg, 1951, p. 77 note n° 91) quant à eux ont reconnu dans la feuille des études préparatoires à la Cène de San Salvi, à Florence. Voir : D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 29. E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n° 40 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 29 - cat.exp. Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 9
|